Programme de prévention

Révisé le 15 décembre 2022

Ce sujet est visé par la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail.

Bien gérer la santé et la sécurité du travail (GSST) exige que l'on s'intéresse aux différents dossiers qui la concerne : le dossier financier (tarification, classification, etc.), celui des lésions professionnelles (déclaration des accidents, indemnisation, révision et contestation, etc.), le dossier des interventions d'urgence (premiers secours et premiers soins, plans et mesures d'urgences, etc.) et finalement, celui de la prévention (identification, élimination et contrôle des risques, etc.). En tant qu'association sectorielle paritaire, il va sans dire que notre préoccupation va d'abord et avant tout vers la prévention des accidents et des maladies reliés au travail. Ainsi, nous favorisons une intervention en amont des lésions professionnelles. C'est ce qui explique que les informations que vous trouverez dans les thèmes de cette section concernent presque exclusivement le volet de la prévention.

Qu'est-ce qu'un programme de prévention?

Un programme de prévention est l’outil prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui vise à éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleuses et des travailleurs.

Ce programme de prévention, dont le contenu minimal est défini à l’article 59 de la LSST, est obligatoire dans le secteur municipal, en vertu de l’article 58 de la LSST.

Le programme de prévention doit être :

  • élaboré
  • mis en application dans l’établissement et
  • mis à jour annuellement.

Programme de prévention ou plan d'action?

Dans le cadre de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST), une municipalité, peu importe le nombre de travailleurs :

  • qui a un programme de prévention doit le maintenir;
  • qui n’a pas de programme de prévention, doit en élaborer un en fonction de la LSST telle qu’elle se lisait au 5 octobre 2021;
  • devra adapter son programme de prévention en fonction des nouveaux articles de LMRSST, et ce, à dates fixées par le gouvernement ou au plus tard le 6 octobre 2025.

LSST telle qu'elle se lisait avant le 5 octobre 2021

Dispositions transitoires (Régime intérimaire de la Loi modernisant le régime SST)

6 avril 2022 jusqu'à la date déterminée par le gouvernement (au plus tard le 6 octobre 2025)

Dates fixées par le gouvernement ou au plus tard le 6 octobre 2025
Établissement de 20 travailleuses et travailleurs et plus

Programme de prévention (PP)

Obligatoire
(LSST art. 58 et suivants)

Programme de prévention (PP)

Maintien de cette obligation selon les modalités de la LSST avant le 5 octobre 2021

Programme de prévention (PP)

Maintien de cette obligation avec modifications
(LMRSST articles 143 à 146)

Possibilité d’approche multiétablissements
(conditions à respecter)

Possibilité d’approche multiétablissements
(conditions à respecter)

Établissement de moins de 20 travailleuses et travailleurs

Programme de prévention (PP)

Obligatoire
(LSST art. 58 et suivants)

Programme de prévention (PP)

Maintien de cette obligation selon les modalités de la LSST avant le 5 octobre 2021

Plan d’action (P/A)

Obligatoire
(LMRSST article 147)

Impossibilité d’être inclus dans l’approche multiétablissementsPossibilité d’être inclus dans l’approche multiétablissements
(LMRSST articles 143)

Pour le régime modernisé, à date fixée par le gouvernement ou, au plus tard le 6 octobre 2025, les établissements comptant moins de 20 travailleurs pourront élaborer un plan d’action plutôt qu’un programme de prévention. La grande différence entre ces deux mécanismes de prévention se situe entre autres au niveau de l’analyse de risque. L’APSAM propose aux organismes municipaux d’élaborer un programme de prévention qui inclut l’activité d’analyse de risque et ce, peu importe le nombre de travailleurs. Ainsi, la démarche proposée par l’APSAM, permet de bâtir un programme de prévention qui répond aux obligations imposées par la LSST.

Démarche pour la réalisation d'un programme de prévention

Pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, il est important que l’organisation structure ses activités de gestion de la prévention.

Pour vous soutenir, l’APSAM propose une démarche qui permet de mettre en place :

1. De façon paritaire, faites un portrait de vos mécanismes de participation et déterminez ceux qui doivent être maintenus ou ajoutés.

Page Régime intérimaire de la Loi modernisant le régime SSTPour vous permettre de faire ce portrait et de connaître les exigences imposées par le régime intérimaire, consulter la page Régime intérimaire de la Loi modernisant le régime SST. Vous y trouverez notamment l’outil Excel Évaluation des mécanismes de participation et une vidéo explicative.



2. Avec votre comité de santé et de sécurité ou à défaut d’en avoir un, de façon paritaire, procédez à l’évaluation des mécanismes de prévention dans votre organisation.

Évaluation des mécanismes de prévention

Évaluation des mécanismes de prévention ( 119 Ko, version 14 décembre 2022)

Cette auto-évaluation permet de faire un bilan des activités réalisées en santé et sécurité au travail (SST) et de cibler les éléments à mettre en œuvre pour atteindre la conformité légale minimale exigée par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).



3. En fonction de l’évaluation de vos mécanismes de participation et de prévention, élaborez votre programme de prévention.

Programme de prévention à personnaliser

Programme de prévention à personnaliser ( 994 Ko, version 14 décembre 2022)

Ce document présente les composantes et les activités à mettre en place pour élaborer un programme de prévention. Adaptez-le en déterminant les priorités de votre organisation et en identifiant des responsables et des échéanciers.

Afin d’augmenter les chances de réussite de votre prise en charge de la SST :

  • Les activités du programme doivent être encadrées et appuyées par la direction générale et le conseil municipal ou d’administration.
  • Il est préférable d’implanter certaines activités avant d’autres. L’élaboration de la politique municipale en SST ainsi que la définition des rôles et des responsabilités de chacun est une bonne façon de débuter. Consulter, à ce sujet, la page Structure organisationnelle.
  • Un programme de prévention doit être accessible à tous les travailleurs et gestionnaires. Nous vous suggérons de réfléchir à la meilleure façon de rendre les informations disponibles (ex. : cartable, intranet).
  • Une évaluation de l’évolution des activités devra être prévue au minimum annuellement afin de faire le bilan des activités réalisées et de celles à venir.
  • L’APSAM dispose également de nombreux outils qui faciliteront votre travail dans l’élaboration de procédures, de fiches, de grilles ou d’autres outils qui peuvent être téléchargés sur le site web. De plus, différentes formations sont disponibles afin de fournir les connaissances et les habiletés nécessaires aux personnes qui auront à mettre en place et à réaliser votre démarche.

Pour vous assister dans votre démarche de prise en charge de la SST, vous pouvez joindre votre conseiller régional qui se fera un plaisir de vous aider. De plus, nous vous invitons à consulter les autres pages de notre site en gestion de la prévention.

Autres documents pertinents

Rentabilité de la prévention

Normes de références

  • Norme CAN/CSA-Z1000 - Gestion de la santé et de la sécurité au travail (Association canadienne de normalisation)
    Cette norme peut être empruntée au centre de documentation de la CNESST (cote NO-003802). Elle peut être également achetée auprès de CSA.
  • Norme CSA Z45001 - Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : exigences et lignes directrices pour leur utilisation
    Cette norme peut être empruntée au centre de documentation de l'APSAM (cote NO-005444). Elle peut être également achetée auprès de CSA.

Articles

La santé et la sécurité au travail, une culture de communication à bâtir

13 Septembre 2019 La Ville de Montréal, Arrondissement de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour la santé et la sécurité au travail, une culture de communication à bâtir.

Télévision consacrée à la santé et la sécurité

18 Juin 2019 La Ville de Blainville est finaliste pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une télévision consacrée à la santé et la sécurité.

Vidéo du bilan des réalisations en vue de promouvoir la culture en santé et sécurité du travail

26 Octobre 2018 La Ville de Vaudreuil-Dorion est finaliste pour la région de Longueuil – Secteur Montérégie-Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour une vidéo du bilan des réalisations en vue de promouvoir la culture en santé et sécurité du travail.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »