Pour renforcer la sécurité des pompiers et pompières face aux vagues de chaleur, un nouveau questionnaire a été développé en partenariat avec le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et le département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce questionnaire vise à prévenir le stress thermique et les coups de chaleur, particulièrement lors d'interventions prolongées par temps chaud.
Des procédures à suivre pendant les périodes de récupération sont décrites. Ces mesures, basées sur les standards rigoureux de la NFPA 1584, sont conçues pour protéger la santé et la sécurité des premiers intervenants confrontés aux défis grandissants des conditions climatiques extrêmes.
Pour en savoir plus, consultez le questionnaire Stress thermique chez les pompiers et pompières : mesures de prévention pour les services de sécurité incendie
Retrouvez cette ressource à la page Contraintes thermiques | APSAM, section J’ai chaud ! et à la page Sécurité incendie - Généralités | APSAM sous l’onglet Risques à la santé.