Inspection en milieu de travail

Révisé le 5 juillet 2016

L’inspection est une technique d’identification des risques dite « préventive » parce qu’elle tente d’identifier les risques et qu'elle vise à les corriger avant que les accidents ne surviennent. Il existe différents types d’inspection.

Il y a l’inspection non planifiée qui est en fait l’identification spontanée des risques. Par exemple, lorsque l’on identifie un risque de chute causé par une flaque d’huile dans l’allée en se rendant à son poste de travail.

Il y a aussi l’inspection planifiée qui est une démarche structurée constituée généralement de 4 étapes :

  • préparation
  • réalisation
  • rapport
  • suivi des recommandations
     

L’inspection planifiée est un ensemble d’activités qui recherche de façon systématique les anomalies pouvant se retrouver dans un milieu de travail. C’est une activité de surveillance du milieu qui vise l’identification :

  • des dérogations aux normes,
  • de l’usure et de la dégradation de l’équipement,
  • de l’absence de méthodes de travail sécuritaires,
  • d’autres risques reliés aux machines, aux outils, au matériel, aux tâches, à l’environnement ou à l’aménagement des lieux,
  • des risques liés au non-respect des mesures de sécurité.

cela, avant même que ne survienne un événement indésirable prévenant ainsi les lésions professionnelles.

Il existe différents types d’inspections planifiées qui peuvent être classés de plusieurs façons, entre autres, selon les risques recherchés et l’endroit où les inspections se déroulent. Les différents types d’inspection sont complémentaires. Ils ont leurs objectifs et leur mode de fonctionnement respectifs. Un bon système d’inspection comprend plusieurs types d’inspection.
 

Documents de l'APSAM

Voici quelques documents, préparés par l'APSAM pour vous aider dans l'implantation de l'inspection.

Exemples d'outils

Voici des outils qui peuvent vous aider. Nous vous invitons à personnaliser ces documents pour les adapter à votre milieu.

Exemples de grilles d'inspection

Voici quelques exemples d'outils pouvant être utilisés dans le cadre de l'implantation de l’inspection départementale. L’APSAM a adapté des grilles d’inspection à partir des documents développés par la ville de Sept-Îles. Nous remercions Sept-Îles pour sa précieuse collaboration et l'autorisation d'adapter ses documents. Nous vous invitons à personnaliser ces documents pour les adapter à votre propre milieu.

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Outils d'inspection (grilles, aide-mémoire, etc.)

Formations

Voir toutes les formations »

Publications

Voir toutes les publications »