Manutention manuelle

Révisé le 6 août 2018

Dans le secteur municipal, la manutention manuelle de charges est présente dans plusieurs services. Nous n’avons qu’à penser aux nombreux équipements ou objets qui doivent être soulevés aux travaux publics, aux différents outils déplacés par les pompiers (lors d’opérations ou en caserne), aux boîtes et aux caisses pouvant être transportées par des employés de bibliothèques, etc. Dans certaines conditions, la manutention manuelle peut comporter des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, d’où l’importance de s’en préoccuper.

À cet égard, 3 aide-mémoire portant sur des activités de manutention manuelle fréquentes aux travaux publics ont été développés pour la clientèle de l’APSAM (révisés en 2013).

Manutention de charges difficiles : charges variées / espaces contraignants / à risque, etc.Pelleter en toute sécuritéSoulever et manipuler des sacs

Nos clients peuvent se procurer gratuitement ces aide-mémoire en faisant leur demande par courriel. Pour des commandes de plus de 100 exemplaires, des frais s’appliqueront.

L’APSAM a également recensé plusieurs publications d'intérêt sur le sujet de la manutention manuelle. Elles proviennent d'autres organismes et ne sont fournies qu'à titre informatif, mais peuvent vous être utiles.

Tout d’abord, afin de rendre accessible de l’information récente et pertinente sur la manutention manuelle, l’IRSST a mis en ligne, il y a quelques années, le site Manutention en milieu de travail. Que vous vouliez en apprendre davantage sur ce qu’est la manutention manuelle, ses risques, les moyens de les prévenir ou autres, cette référence est à visiter. De même, plusieurs rapports de recherche faisant suite à des études réalisées par l’IRSST en manutention manuelle sont aussi disponibles sur le site de cet organisme. L’APSAM vous en propose quelques-uns :

À noter qu’en 2013, l’IRSST a aussi publié un Outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire. En plus de permettre aux milieux de travail de mieux connaitre leurs situations de manutention, cet outil peut également les aider lors de la planification d’une formation adaptée à leur réalité. L'article Manutention manuelle : mieux planifier la prévention et l'adapter au milieu de travail, paru dans la revue Prévention au travail, est à lire si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'outil, de même que sur la formation en manutention manuelle.

Également, né d’une collaboration entre l’IRSST et la CSST, le Réseau d’échanges sur la manutention rend aussi accessible de l’information variée sur la manutention manuelle, via les bulletins publiés par le comité qui en est responsable et les diverses activités qu’il organise. Dans le cadre de leur colloque qui a eu lieu au printemps 2014, « Les solutions, on les partage », plusieurs conférences d’intérêt ont été présentées. L’APSAM était au nombre des conférenciers invités, avec une présentation intitulée Session de sensibilisation à la manutention manuelle : entre l’idéal et la réalité, quel compromis pour la formation. Également, lors d’un déjeuner-causerie organisé en 2012, des représentants de la Ville de Blainville sont venus témoigner de leur expérience liée à la mise en place d’une formation de formateurs en manutention manuelle, plus spécifiquement au Service de la Sécurité incendie. Vous pouvez également avoir accès à la vidéo, aux diapositives de cette conférence, de même qu’à l’aide-mémoire présenté lors de cette activité.

Fait aussi à noter, la CSST a mis en ligne un outil de recherche des appareils de manutention qui pourrait vous être utile si vous souhaitez sélectionner un équipement visant à faciliter la manutention de charges.

Autres publications sur le sujet :

À noter que l'ASSTSAS a aussi publié, en 2014, une affiche sur la manutention des charges.

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Support à clôtures de chantier

1 Novembre 2019 La Ville de Val-d'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support à clôtures de chantier.

ERGO-Remorque pour le transport des cônes orange

24 Mai 2019 La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'ERGO-Remorque pour le transport des cônes orange.

Quai de sécurité pour ajout de produits chimiques

8 Mai 2019 Valoris, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke, est finaliste pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un quai de sécurité pour ajout de produits chimiques.
Voir tous les articles »