Recevez les dernières actualités
Révisé le 30 mars 2017
Les travailleurs du secteur des parcs et bâtiments voient à l’entretien général des édifices municipaux, ainsi que des différents parcs et espaces verts. Ils entretiennent et rénovent les divers bâtiments. Ils préparent, entretiennent et assurent la surveillance des parcs municipaux (aires de baignade, aires de jeux, sentiers de patins et de marche en forêt, patinoires et sentiers extérieurs, etc.), procèdent à la plantation des fleurs annuelles et à l’entretien des aménagements paysagers. Plusieurs documents de l’APSAM sont proposés dans le but de réaliser ces travaux de façon sécuritaire.
Tout d’abord, afin de déterminer si un équipement de protection est nécessaire ou non, il importe de procéder à une analyse de la tâche afin de savoir si le travailleur est exposé à un risque. Dans le cas présent, on pourrait penser qu’il y a un risque à la tête si les tâches amènent le travailleur sous des branches basses ou à des endroits où les objets peuvent tomber sur lui ou le frapper sur le côté de la tête. Dans ce cas, tel que stipulé dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, à l’article 341, le port d’un casque de sécurité est obligatoire.
« 341. Casque de sécurité : Sous réserve des deuxième et troisième alinéas, le port d’un casque de sécurité conforme à la norme Casques de sécurité pour l’industrie : Tenue en service, sélection, entretien et utilisation, CAN/CSA Z94.1-05 est obligatoire pour tout travailleur exposé à être blessé à la tête.
À compter du 3 avril 2014, tout nouveau casque de sécurité doit être conforme à la plus récente version de la norme Casques de sécurité pour l’industrie : Tenue en service, sélection, entretien et utilisation, CAN/CSA Z94.1.
Pour les activités non assujetties à la norme visée, selon le cas, au premier ou au deuxième alinéa, un moyen de protection approprié à l’activité doit être utilisé. »
Si le casque de sécurité n’est pas jugé nécessaire, il est toutefois recommandé que le travailleur se protège du soleil avec une casquette ou un chapeau.
Les travaux d’aménagement paysager et d’horticulture comportent de nombreux risques à la santé, la sécurité et l’intégrité physique. Cette rencontre SST traite des principaux risques et des mesures de prévention à mettre en place.
Divers éléments peuvent nuire au déroulement sécuritaire et efficace des interventions sur et en bordure de la voie routière. Ce document propose une démarche qui aidera à assurer la sécurité tout en réduisant les répercussions des interventions.