Eaux

Révisé le 4 août 2016

Cette page s’adresse aux travailleurs et aux employeurs du secteur municipal oeuvrant sur des infrastructures servant aux transports et aux traitements de l’eau potable ou des eaux usées.

Parmi les infrastructures liées à l’eau potable, il y a entre autres, le réseau d’aqueduc, les stations de relèvement et de surpression, les chambres de vannes, de compteurs d’eau, de purgeur d’air et de réduction de pression, les réservoirs d’eau potable, ainsi que les usines de filtration ou de purification de l’eau.

Parmi les infrastructures liées aux eaux usées, il y a entre autres, les réseaux d’égouts sanitaires, pluviaux, unitaires ou combinés, les régulateurs de débit, les séparateurs sanitaires / pluviaux, les bassins de rétention, les stations de pompage, ainsi que les usines d’épuration. Ces infrastructures servent à transporter et à traiter les eaux usées domestiques et industrielles ou encore à traiter le lixiviat des lieux d’enfouissement technique.

La multitude des tâches à effectuer sur et dans ces infrastructures expose les travailleurs à de nombreux risques. Pour marier la santé et la sécurité à la production de l'eau, il est impératif d'intégrer dès la conception, les éléments de sécurité qui permettront de protéger les travailleurs tout en facilitant l'exécution de leurs tâches. Parmi ceux-ci, il y a : la sécurité des machines, la sécurité liée à l'électricité, le cadenassage, les espaces clos, les produits chimiques, les matières dangereuses, le chlore gazeux, la réception sécuritaire des produits chimiques, la prévention des risques biologiques (bioaérosols et liquides biologiques).

Voici quelques références qui pourront vous être utiles :



Projet de recherche en cours
Exposition aux bioaérosols dans les centres de traitement des eaux usées : applications d'approches moléculaires et risque viral (réalisé par les chercheurs de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, financé par l'IRSST)



Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Réservoir récupérateur servant à réinjecter l'hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux

26 Octobre 2018 La Ville de Salaberry-de-Valleyfield – Usine de filtration est lauréate pour la région de Longueuil - Secteur Montérégie Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un réservoir récupérateur servant à réinjecter l'hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux.

Conception d'un réservoir d'eau potable sans entrée en espace clos

17 Octobre 2018 La Ville de Repentigny est lauréate pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la conception d'un réservoir d'eau potable sans entrée en espace clos.

Utilisation d'une caméra GoPro pour les inspections dans les espaces clos

28 Septembre 2018 La Ville de Montréal, service de l'eau, est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour l'utilisation d'une caméra GoPro pour les inspections dans les espaces clos.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »