Recevez les dernières actualités
Révisé le 10 décembre 2019
Cette page s’adresse aux travailleurs et aux employeurs du secteur municipal oeuvrant sur des infrastructures servant aux transports et aux traitements de l’eau potable ou des eaux usées.
Parmi les infrastructures liées à l’eau potable, il y a entre autres, le réseau d’aqueduc, les stations de relèvement et de surpression, les chambres de vannes, de compteurs d’eau, de purgeur d’air et de réduction de pression, les réservoirs d’eau potable, ainsi que les usines de filtration ou de purification de l’eau.
Parmi les infrastructures liées aux eaux usées, il y a entre autres, les réseaux d’égouts sanitaires, pluviaux, unitaires ou combinés, les régulateurs de débit, les séparateurs sanitaires / pluviaux, les bassins de rétention, les stations de pompage, ainsi que les usines d’épuration. Ces infrastructures servent à transporter et à traiter les eaux usées domestiques et industrielles ou encore à traiter le lixiviat des lieux d’enfouissement technique.
La multitude des tâches à effectuer sur et dans ces infrastructures expose les travailleurs à de nombreux risques. Pour marier la santé et la sécurité à la production de l'eau, il est impératif d'intégrer dès la conception, les éléments de sécurité qui permettront de protéger les travailleurs tout en facilitant l'exécution de leurs tâches. Parmi ceux-ci, il y a : la sécurité des machines, la sécurité liée à l'électricité, le cadenassage, les espaces clos, les produits chimiques, les matières dangereuses, le chlore gazeux, la réception sécuritaire des produits chimiques, la prévention des risques biologiques (bioaérosols et liquides biologiques).
L’APSAM vous propose une procédure de raccordement des contenants de chlore gazeux dans les installations de production d'eau potable pour éviter une fuite de chlore, et par conséquent, l’exposition d’un travailleur au chlore gazeux.
La présence d’agents biologiques dans les stations de traitement des eaux peut inquiéter. Quels sont-ils? Quels équipements de protection sont recommandés? Les installations sanitaires et les mesures d'hygiène personnelle sont également abordées.