Qualité de l'air dans les arénas

Révisé le 6 décembre 2021

Des contaminants peuvent se retrouver dans l’air à l’intérieur des arénas et des centres de curling en raison des différents équipements utilisés (ex. : surfaceuse, coupe-bordure, système de chauffage) et des systèmes de réfrigération utilisés pour la glace. Sur cette page, vous trouverez de l’information sur ces contaminants ainsi que des outils pouvant vous soutenir à la prise en charge des différents risques sur le sujet.

Généralités

Documents de l'APSAM

  • Qualité de l'air dans les centres sportifs : droits et obligations en SST
    Présentation faite par l’APSAM qui couvre les droits et obligations des employeurs et des travailleurs en lien avec la qualité d’air dans les centres sportifs. On y présente aussi la démarche préventive appliquée aux centres sportifs.
  • Grille d'inspection pour la qualité de l'air dans les arénas et centres de curling
    L’APSAM, en collaboration avec l’équipe de santé au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, a produit une grille d’inspection pour la qualité de l’air dans les arénas et centres de curling. Cet outil permet de cibler les risques relatifs aux contaminants de l’air, notamment pour le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde d’azote (NO2) ainsi que les réfrigérants comme l’ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2), etc., qui peuvent être présents dans les arénas et centres de curling. Il s’adresse aux hygiénistes en santé au travail, conseillers en prévention, gestionnaires des arénas et centres de curling ainsi qu’aux services de sécurité incendie (SSI).

Voir aussi le thème Qualité de l'air intérieur.

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Système de réfrigération et salle mécanique

Dans la majorité des arénas du Québec, les choix technologiques liés aux réfrigérants auront des impacts sur la population, sur la sécurité des travailleurs municipaux (cols bleus, cols blancs, policiers et pompiers), sur le développement futur autour de cet établissement, ainsi que sur vos budgets.

Si vous opérez actuellement un aréna à l’ammoniac, que vous pensez remplacer le Fréon, ou que vous construisez une nouvelle glace, lisez l'article Les réfrigérants dans les arénas : quand la sécurité touche tout le monde! afin de connaître l'historique du dossier et les différents impacts.

Enjeux de SST et de sécurité publique

Plan d'action

Plan d’action - Enjeux de SST et de sécurité publique associés aux réfrigérants dans les complexes sportifs ( 869 Ko, 26 pages, version 19 octobre 2016)
L'APSAM met à votre disposition ce plan d'action que vous pouvez adapter selon vos besoins. Il présente une démarche quant à la prise en charge des risques liés à l'utilisation des réfrigérants dans les complexes sportifs.

Présentations

Les risques à la santé associés à l’utilisation des réfrigérants dans les systèmes de réfrigération des arénas et centres de curling - Médecins, toxicologues, conseillers en santé environnementale de la Direction régionale de santé publique de chaque région du Québec.

Réfrigérants dans les arénas : quand la sécurité touche tout le monde! Élaine Guénette, conseillère à l’APSAM.

Clarifier les enjeux de sécurité publique (AQLP 2013)

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

  • Étude comparative de systèmes de réfrigération pour les arénas (CanmetÉNERGIE)
    Version anglaise : Comparative study of refrigeration systems for ice rinks
  • CSA B52 Code sur la réfrigération mécanique (Association canadienne de normalisation)
    Note : Cette norme peut être empruntée au centre de documentation de la CNESST (cote NO-001541). Elle peut être également achetée auprès de CSA.
  • Inventaire des travaux de rénovation des arénas et des centres de curling au Québec (2010-2020) : rapport (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)
    La Direction de la promotion de la sécurité (DPS) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a été mandatée de procéder à une collecte d’information afin d’avoir une meilleure connaissance de l'état de la situation concernant les arénas et les centres de curling. En vertu du Protocole de Montréal visant la réduction et l'élimination des gaz appauvrissant la couche d'ozone, les arénas et les centres de curling du Québec devront remplacer, d’ici 2020, le fréon encore utilisé dans la majorité des systèmes de réfrigération de ces installations. L’objectif de ce rapport est de fournir une estimation des coûts associés aux travaux de rénovation des arénas et des centres de curling du Québec d’ici 2020.
  • Réfrigération dans les arénas
    Site Web de Claude Dumas, ingénieur à la Ville de Montréal, auteur de plusieurs publications et communications techniques concernant les systèmes de réfrigération et les salles mécaniques dans les arénas.

Voir aussi nos thèmes Ammoniac et Mesures d’urgence

Retour à la page Arénas