Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Vidéo « Ma santé, ma sécurité, j'y vois parce que... »

RSS

La Société de transport de Montréal est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la vidéo « Ma santé, ma sécurité, j'y vois parce que... ».

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Étant donné que le comportement est un facteur majeur dans les accidents de travail et qu’il est difficile pour l’humain de changer ses habitudes, il est important de trouver des solutions créatives pour aider les employés à développer une attitude préventive au travail. La STM souhaitait sensibiliser ses employés à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires par choix, et non par obligation, afin de réduire le nombre et la fréquence des accidents de travail.

Mesures préventives et résultats

Dans le cadre de l’événement « Grande Tournée santé et sécurité 2017 », une vidéo a été produite avec des employés de divers secteurs de la STM. Son objectif était de susciter une réflexion sur l’adoption de comportements sécuritaires en touchant la corde sensible des employés pour qu’ils puissent amorcer une prise de conscience et réfléchir à leur responsabilité dans un accident de travail. L’approche choisie était de faire le parallèle entre les conditions réelles de travail des figurants et leur vie personnelle, en insistant sur l’importance d’adopter des gestes sécuritaires dans chaque sphère.

Vidéo « Ma santé, ma sécurité, j'y vois parce que... »

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST