Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Tiroir ergonomique

RSS

La Ville de Montréal, Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, est finaliste pour la région Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un tiroir ergonomique.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Dans les camions puisards de l’arrondissement, des coffres sont mis à la disposition des travailleurs pour transporter des objets lourds tels qu’une découpeuse à disque. Les travailleurs devaient se pencher et prendre des postures contraignantes pour atteindre le fond du coffre et récupérer l’objet désiré. Il y avait donc des risques de troubles musculosquelettiques. De plus, il arrivait que les portes battantes du coffre soient mal fermées, qu’elles s’ouvrent et que le matériel lourd tombe sur la chaussée.

Mesures préventives et résultats

Un tiroir a été conçu pour pallier le problème ergonomique. Il se glisse pour permettre aux travailleurs de récupérer le matériel nécessaire sans avoir à se pencher ou à s’étirer. Qui plus est, pour ouvrir le tiroir, il faut exercer une pression sur les deux poignées simultanément, ce qui élimine le risque que des objets lourds tombent sur la chaussée. Les risques de troubles musculosquelettiques sont donc grandement réduits. L’espace de rangement a également été équipé d’un tapis antidérapant.

Tiroir ergonomique

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST