Aller au contenu principal
Actualités

Tiroir de sécurité pour les armes de support utilisées par les patrouilleurs

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Trois-Rivières, service de police, est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un tiroir de sécurité pour les armes de support utilisées par les patrouilleurs de la Direction de la police de Trois-Rivières.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

À la suite du dépôt du rapport du Sous-comité consultatif permanent en emploi de la force, le ministère de la Sécurité publique a soumis aux services policiers des recommandations sur le déploiement et l’utilisation des armes de support. Au regard des recommandations émises, plusieurs services de police ont procédé à l’acquisition de telles armes. Dans un souci de déploiement rapide et sécuritaire, un groupe d’employés de la Ville de Trois-Rivières a analysé les besoins opérationnels afin de soumettre des solutions applicables à l’ensemble de la flotte automobile afin que de telles armes soient accessibles rapidement et qu’elles restent calibrées.

Mesures préventives et résultats

Les employés ont conçu, fabriqué et testé un tiroir à glissières, qui permet d’accéder rapidement à l’arme. L’utilisation du tiroir permet un transport sécuritaire tout en préservant la calibration des systèmes de visée de l’arme de support. Avec la mise en place d’un mécanisme d’ouverture dissimulé, les armes n’ont plus besoin d’être cadenassées et elles ne sont accessibles qu’à l’utilisateur. L’accès rapide et sécuritaire permet l’entreprise d’une action immédiate de la part du policier lorsque la situation le requiert. L’innovation peut être applicable dans tous les corps de police.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST