Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Système magnétique de levage assisté des couvercles d'égouts

RSS

La Ville de Gatineau (travaux publics) est lauréate pour la région de l'Outaouais aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un système magnétique de levage assisté des couvercles d'égouts.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les cols bleus affectés au récurage des aqueducs et des égouts doivent quotidiennement déplacer des couvercles pesant jusqu’à 200 livres. Bien que le camion écureur soit équipé d’un système de levage du fabricant, la procédure est longue et si peu efficace que les ouvriers utilisaient une pioche pour ouvrir et déplacer les couvercles. Cette opération manuelle sollicite fortement le dos et les épaules et constitue un risque évident de causer des blessures. Il fallait trouver un moyen simple et efficace pour faciliter la manoeuvre et inciter les ouvriers à l’utiliser.

Mesures préventives et résultats

Conçu et fabriqué par deux contremaîtres et un mécanicien-soudeur, le système magnétique de levage assisté des couvercles est muni d’une potence pivotant sur 150 degrés qui permet de retirer et de replacer les couvercles sans avoir à déplacer le camion. Il utilise un treuil électrique de 12 volts avec à son bout un aimant d’une capacité de 150 kg. Il suffit de placer la potence, de fixer l’aimant sur le couvercle, de soulever le couvercle à l’aide du treuil et de l’écarter du puits en poussant sur la potence. L’appareil élimine le recours à la force physique, et est sécuritaire, efficace et facile à utiliser. Il peut être employé dans toutes les municipalités du Québec.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST

Le 19 février 2015, Radio-Canada a fait un reportage (avec vidéos) sur cette innovation :
Des employés municipaux de Gatineau améliorent la sécurité d'une tâche quotidienne