Aller au contenu principal
Actualités

Système de surveillance et de prévention de bris des racleurs

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Gatineau, service de l'environnement est lauréate pour la région de l'Outaouais aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un système de surveillance et de prévention de bris des racleurs.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La station de pompage Champlain assure un premier traitement de 70 % des eaux usées de la ville en retirant les débris solides les plus volumineux des égouts grâce à une filtration par grille. Les cols bleus du Service de l’environnement doivent s’assurer du bon fonctionnement des deux dégrilleurs, qui sont en quelque sorte d’énormes peignes se déplaçant sur des rails et servant à dégager les débris des grilles situées dans un puits d’une profondeur de 23 mètres. Des bris importants survenaient en raison de blocages et occasionnaient souvent plusieurs jours de travaux de réparation en espace clos, avec tous les risques que cela comporte.

Mesures préventives et résultats

Lors d’un blocage important, il fallait que le moteur du dégrilleur tombe en surcharge pour qu’un disjoncteur arrête sa course. Ce système réagissait trop lentement et cela causait des dommages majeurs. Les cols bleus et les gestionnaires du Service ont imaginé une solution novatrice qui permet de calculer la vitesse de déplacement de l’équipement grâce à un faisceau laser. Si le racleur se déplace trop vite, ralentit sa course ou s’arrête, l’automate commande immédiatement l’arrêt du racleur et génère une alarme. Depuis juillet 2015, aucun travail en espace clos n’a dû être effectué pour réparer des bris occasionnés par des coincements ou des déraillements.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST