Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Programme de cadenassage soutenu par une application mobile

RSS

La Ville de Montréal, Direction de l'exploitation immobilière, de l'entretien et de l'énergie est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un programme de cadenassage soutenu par une application mobile.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Pour effectuer l’entretien de l’équipement, les travailleurs se référaient à un cartable regroupant les quelque 7 300 procédures écrites de cadenassage. L’étendue du parc immobilier de la ville de Montréal ainsi que la diversité des profils des bâtiments posent un défi logistique quant à la disponibilité des fiches papier et à leur mise à jour. De plus, la manipulation des fiches en format papier augmentait le risque d’erreurs.

Mesures préventives et résultats

Dans le cadre d’un programme initié en 2013 et visant à doter tous les immeubles entretenus par la Ville de Montréal de procédures de cadenassage, la Direction de l’exploitation immobilière, de l’entretien et de l’énergie a conçu une application électronique de cadenassage mobile. Cette application permet aux travailleurs d’accéder, à partir de leur téléphone intelligent, aux 6 800 procédures créées jusqu’à ce jour, dans plus de 138 bâtiments. Le traitement manuel est délaissé au profit d’un traitement informatisé, facilitant ainsi l’accès aux fiches de cadenassage. L’application permet également de conserver de façon électronique toute l’information liée aux procédures de cadenassage, en conformité avec la réglementation applicable. De plus, l’application réduit les risques d’erreurs humaines imputables au support papier.

Programme de cadenassage soutenu par une application mobile

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST