Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Planification des interventions sur la voie routière et de la signalisation des travaux routiers : besoin d’un ingénieur ou pas?

RSS

Au Québec, les dépendances d’ouvrages routiers, notamment la signalisation routière, sont incluses dans les ouvrages d’ingénierie, ce qui implique que les plans et devis nécessaires à l’exécution des travaux relatifs à la signalisation doivent être signés et scellés par un ingénieur. Cependant, certaines activités peuvent être réalisées par du personnel non-ingénieur. Le milieu municipal en compte plusieurs exemples.  

Pour déterminer si l’apport d’un ingénieur est nécessaire lors de la planification de la signalisation de travaux à mettre en place, l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) propose l’Aide à la décision – Routes et dépendances routières, un document qui aidera les employeurs à bien cibler les intervenants requis lors de la planification des travaux et interventions qui impliquent la mise en place d’une signalisation de travaux routiers. Nous vous invitons à consulter cet outil d’aide à la décision et à visiter notre page Signalisation des travaux routiers pour plus d’informations, outils et formations disponibles à l’APSAM.