Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Palonnier pour le levage des banques UV

RSS

La Station d'épuration des eaux usées de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un palonnier pour le levage des banques UV.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Du 1er mai au 31 octobre de chaque année, le traitement des eaux usées exige l’opération d’équipements de désinfection aux lampes ultraviolettes (UV). Un ensemble de lampes UV, appelé « banque UV » est mis dans un canal d’écoulement des eaux de 3 mètres de profondeur. Les lampes UV doivent être régulièrement lavées et, pour ce faire, elles sont retirées du canal avec un pont roulant. Les travailleurs doivent descendre dans le canal à l’aide d’une échelle et s’accroupir pour accrocher les chaînes à la structure, position à risque étant donné l’espace restreint dans le canal, avec risque de chute.

Mesures préventives et résultats

Après un questionnement pour améliorer l’opération, un palonnier de banques UV a été conçu et dessiné pour permettre de lever automatiquement les banques UV sans descendre dans le canal. Plusieurs innovations techniques ont été réalisées, dont un système pneumatique actionnant des goupilles de sécurité, un régulateur de pression pour assurer l’alimentation en air comprimé et des poids pour contrebalancer la banque UV. De plus, des garde-corps en aluminium amovibles ont été installés afin de contrôler le risque de chute dans le canal. Grâce à ces améliorations, le travail est plus sécuritaire et il y a une réduction des efforts physiques.

Palonnier pour le levage des banques UV

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST