Recevez les dernières actualités
Ces dernières années, nous avons observé une nouvelle tendance qui pourrait s’avérer dangereuse lors d’une chute de hauteur; soit le port du harnais de sécurité sous les vêtements de protection, en particulier lors de travaux en espaces clos.
Les raisons souvent évoquées sont les suivantes :
Soucieuse d’assurer la pérennité de la sécurité des travailleurs exposés à une chute, l’APSAM a adressé une demande du comité de liaison CSST-IRSST, afin d’obtenir leur avis sur ce sujet.
Il en résulte que le port du harnais sous les vêtements de protection nous apparaît incorrect et ne doit pas être accepté, notamment parce que l’on ne doit jamais modifier un vêtement de protection.
À notre connaissance, il n’existe pas de normes qui incluent des recommandations pour permettre de porter un harnais de sécurité sous le vêtement de protection. Si de telles normes venaient à exister, le fabricant qui offrirait un vêtement de protection avec une ouverture dorsale pour laisser passer l’anneau en D du harnais de sécurité
À noter que les essais exigés pour tester les harnais, les cordons d’assujettissement et l’absorbeur d’énergie sont tous exécutés par-dessus les vêtements. Les comportements de ces systèmes portés sous les vêtements ne sont donc pas connus.
Si le fabricant juge que son système antichute peut être porté sous des vêtements, il devrait l’indiquer dans sa notice d’instructions, comme le précise la norme ANSI/ASSE Z359.1-2007 American National Standard Safety Requirements for Personal Fall Arrest Systems, Subsystems, and Components :
De plus, cette nouvelle tendance à porter le harnais sous le vêtement de protection amène une autre problématique : certains travailleurs pratiquent volontairement une ouverture dans leur vêtement de protection afin de pouvoir fixer le dispositif antichute à leur harnais.
En faisant une ouverture dans un vêtement de protection, l’utilisateur le modifie de façon majeure. Le vêtement de protection perd son intégrité et n’offre plus la protection pour laquelle il a été conçu et testé.
Voici quelques exemples de questions et de problèmes que soulève ce type de modification :
Cette façon de faire rend aussi le déshabillage plus difficile, ce qui contrevient aux recommandations des normes de conception des vêtements de protection contre la flamme et la chaleur, contre les projections de métal en fusion et d’étincelles et contre les éclairs d’arcs électriques qui précisent que ces vêtements de protection doivent être conçus pour être retirés rapidement en cas d’urgence.
Il y aurait aussi plusieurs problèmes à faire passer le cordon d’assujettissement et l’absorbeur d’énergie par le collet du vêtement :
| ![]() |
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de porter le harnais de sécurité par-dessus les vêtements de protection.
Pour obtenir de plus amples informations sur l’utilisation, l’entretien et la certification de vos harnais et vêtements de protection, nous vous invitons à consulter le manuel d’instruction de ceux-ci ou à communiquer avec les fabricants.
Vous pouvez aussi communiquer avec nos conseillers de l’APSAM au 514 849-8373 ou 1 800 465-1754 : Pascal Gagnon (poste 304) pour la protection contre les chutes et les risques chimiques ou Élaine Guénette (poste 228) pour les espaces clos, les risques biologiques et les risques électriques.
Nous remercions de leur précieuse collaboration la Direction prévention-inspection, secteur des établissements de la CSST, ainsi que la Ville de Trois-Rivières.