Aller au contenu principal
Actualités

Équipement de déglaçage des sentiers pédestres

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Sherbrooke est finaliste pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un équipement de déglaçage des sentiers pédestres.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Maintes fois au cours de l’hiver, quatre travailleurs de la Ville de Sherbrooke devaient effectuer le déglaçage des sentiers pédestres, qui s’étend sur environ six kilomètres. Cette tâche manuelle était assez ardue et elle exposait les travailleurs au froid hivernal, aux risques de chute et à certains troubles musculosquelettiques.

Mesures préventives et résultats

Dans le but de prévenir ces nombreux risques, une contremaîtresse, un travailleur, un soudeur et un mécanicien de la Ville ont conçu un appareil, remorqué par un véhicule tout-terrain. Cette machine, qui se trouve sous une plateforme remorquée par un véhicule tout-terrain, contient un peigne avec des pointes en carbure qui cassent la glace. L’opération, effectuée à partir du véhicule tout-terrain, ne demande donc plus aucun effort physique et élimine les risques de chute et l’exposition au froid. Son utilisation à l’hiver 2014 a démontré sa facilité d’utilisation et son efficacité.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST