Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Diable à pilonneuse

RSS

La Ville de Laval, garage municipal, est finaliste pour la région de Laval aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un diable à pilonneuse.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La pilonneuse est un outil de compactage de pierres et de remblais pour les petites surfaces au sol telles que le remblaiement autour de trous d’homme et de tuyaux. Elle est utilisée tous les jours durant la période estivale. Lors de son déplacement du camion à la zone de travail ou d’une zone à l’autre sur un même site, les travailleurs devaient faire des efforts importants afin de traîner la pilonneuse, qui pèse 64 kg. Il y avait un risque élevé de blessures au dos. De plus, les travailleurs étaient exposés à des risques de blessure s’ils échappaient la pilonneuse.

Mesures préventives et résultats

En 2014, un travailleur a conçu le diable à pilonneuse afin de faciliter le déplacement linéaire de celle-ci. Ses collègues ont validé l’appareil. Le diable est conçu pour être facilement transportable lorsque non utilisé et pour monter des obstacles de faible hauteur. Ses roues permettent une grande stabilité sur des surfaces avec imperfections. Les risques de blessures au dos sont considérablement réduits, puisque les travailleurs n’ont plus à se pencher et à forcer. Le risque d’échapper l’outil est également réduit, car ils n’ont plus besoin de le soulever pour le transporter d’une zone à l’autre. Les travailleurs sont satisfaits.

Diable à pilonneuse

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST