Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Coupe-chaînes hydraulique

RSS

La Ville d'Alma est lauréate pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour un coupe-chaînes hydraulique.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les aides-magasiniers du Service des achats effectuaient la coupe de chaînes de haut grade à l’aide d’une rectifieuse. Cela exposait ces travailleurs non spécialisés à des projections, à des brûlures et au bruit. Plusieurs solutions sont envisagées et l’employeur fait des recherches pour contrer ces risques, mais la solution idéale n’existe pas. La Ville déniche un coupe-chaînes fabriqué aux États-Unis répondant à ses besoins, mais l’outil ne peut être cadenassé et n’élimine pas les risques de projection. Lorsqu’un employé se blesse un doigt durant les démarches d’implantation de cette solution, l’alarme sonne; il faut rapidement rendre la tâche totalement sécuritaire.

Mesures préventives et résultats

Un mécanicien améliore l’équipement. Il en retire la poignée et fixe l’outil sur un socle et le relie à un conduit d’air sur lequel il installe un manomètre, un régulateur de pression et une valve de cadenassage. Il confectionne une enceinte qui élimine les risques de projection grâce à des parois de caoutchouc et un couvercle de « lexan » muni d’une barrure. Si le couvercle est relevé, la pédale d’actionnement ne fonctionne pas. Pour utiliser le coupe-chaînes, une formation ainsi que le port de lunettes de sécurité, de gants et de protecteurs auditifs sont obligatoires.

Une vidéo est disponible sur le site de la CSST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST