Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


Conception d'un réservoir d'eau potable sans entrée en espace clos

RSS

La Ville de Repentigny est lauréate pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour la conception d'un réservoir d'eau potable sans entrée en espace clos.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La Ville de Repentigny avait besoin d’un nouveau réservoir d’eau potable. Dès l’étape de conception de ce réservoir, elle voulait éliminer à la source les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs que comportent diverses tâches à accomplir en espace clos.

Mesures préventives et résultats

Dès le début du projet, les employés de la Ville ont été impliqués pour repérer et analyser les divers risques à considérer pour la construction de ce nouveau réservoir. De plus, la Ville a demandé à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales de la guider dans les diverses étapes de ce projet. Pour sécuriser l’accès au réservoir, l’équipe de travail a pensé le construire en prévoyant l’installation d’une porte et d’un escalier. Plusieurs autres solutions ont également été mises en place, notamment des dispositifs de cadenassage intégrés aux machines, de l’éclairage portatif isolé à l’intérieur du réservoir, des portes murales séparatrices, un réseau électrique souterrain, des prises d’air démontables, et plusieurs autres éléments. Ces solutions et ce travail innovateurs sont le fruit d’une belle collaboration.

Réservoir sans entrée en espace clos

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST