Aller au contenu principal
Actualités

Janvier, mois de la prévention du cancer chez les pompiers

Date
Types
Événements, Information générale en SST

Depuis 2016, l’APSAM s’est unie à plusieurs acteurs du milieu incendie québécois dans le but de sensibiliser les pompières et les pompiers aux risques de développer une maladie professionnelle comme un cancer. Comme cette situation n’est pas unique au Québec, voilà que le mois de janvier se veut maintenant le mois de la prévention du cancer chez les pompiers internationaux.

Plusieurs activités de sensibilisation, de rappel, d’information portant sur les risques de développer cette maladie en combattant un incendie sont produites à cette période de l’année. Et ce, avec raison.

Selon le Firefighter Cancer Support Network, entre 2015 et 2020, 75 % des pompiers qui se sont ajoutés au mémorial de l’association internationale des pompiers (IAFF) sont décédés d’un cancer dit professionnel. De plus, l’University of the Fraser Valley publiait en 2015 le rapport Firefighters and cancer : understanding risk factors in an environment of change qui démontre les risques accrus pour les pompiers de développer une forme de cancer.

En effet, ce rapport mentionne à la page 5 que les pompiers ont 9 % plus de risques de développer un cancer et 14 % plus de risque d’en mourir que la population générale. Cela peut sembler anodin, mais lorsqu’on additionne le tout à la moyenne générale de la population, on atteint un risque de 54 % de développer un cancer.

C’est en raison de ces résultats que l’APSAM et l’ensemble de ses partenaires du milieu de l’incendie veulent rappeler l’importance de la prévention, des procédures de travail sécuritaires, du respect de la décontamination, du port de l’APRIA et de l’hygiène de vie. À cet effet, l’APSAM vous invite à consulter les références suivantes :

Faites preuve de prudence et tournez le DOS au cancer!