Aller au contenu principal
Actualités

Appel à une vigilance et à une prévention accrue sur les chantiers de construction

Date
Types
Information générale en SST

Alors que plusieurs décès sont survenus cet été sur des chantiers de construction, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance un appel à la vigilance. Elle rappelle l’importance de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les lésions professionnelles.

L’APSAM joint sa voix à cet appel, en s’adressant à l’ensemble des milieux de travail.

Une prévention efficace et durable repose sur l’engagement et la responsabilisation de chacun et de chacune au sein de l’organisation. Ces responsabilités sont notamment définies par la Loi sur la santé et la sécurité du travail qui prévoit des obligations tant pour les employeurs que pour les travailleurs et les travailleuses. Par exemple :

Employeurs :

  • S’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur et de la travailleuse.
  • Utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques.
  • Fournir un matériel sécuritaire et assurer son maintien en bon état.
  • Informer adéquatement le travailleur et la travailleuse sur les risques reliés à leur travail et leur assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés.

Travailleurs, travailleuses :

  • Prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou psychique et celles des autres.
  • Participer à l’identification et à l’élimination des risques.

Pour vous aider à concrétiser ces obligations sur le terrain et à soutenir vos efforts en matière de prévention des risques, plusieurs outils d’information sont à jour sur le site Web de la CNESST et sur le site Web de l'APSAM.

N’hésitez pas à contacter notre équipe conseil en prévention, en consultant la page L’équipe.

Ensemble, faisons en sorte que chaque travailleur et chaque travailleuse puisse rentrer à la maison en santé, à la fin de chaque journée de travail.