Premiers secours et premiers soins

Révisé le 6 novembre 2018

Au Québec, les différents milieux de travail doivent se conformer à plusieurs exigences législatives concernant les premiers secours et premiers soins à dispenser aux travailleurs blessés.

Aucun travailleur n’est à l’abri d’un accident du travail, d’un malaise cardiaque ou d’une réaction allergique. Les secouristes doivent être en mesure d’intervenir rapidement en cas de besoin afin d’éviter l’aggravation d’une blessure ou même, dans certains cas, de sauver des vies.

Pour ce faire, il est important de maintenir à jour le programme de premiers secours et de premiers soins. Le thème suivant vous permettra d’avoir accès à des documents pour vous permettre de vous organiser dans votre milieu de travail.

Note : Au sens de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence (chapitre S-6.2), seul les premiers répondants ont la responsabilité d’offrir les premiers soins de stabilisation requis conformément aux protocoles d'intervention clinique élaborés à cette fin par le ministre et correspondant au niveau de formation qu'il reconnaît. Quant à eux, les travailleurs formés comme secouriste en milieu de travail possèdent une formation reconnue pour offrir les premiers secours en milieu de travail aux personnes blessées.

Obligations

Secourisme en milieu de travail

Généralités et organisation

Communications

Registre d'accidents

Nombre de secouristes exigé

Formation

Guide, application mobile, DVD et manuel du secouriste

Trousse de premiers secours

Note : une trousse de premiers secours est exigée dans tout véhicule utilisé pour le transport des travailleurs (RSST, art. 362).

Situation spécifique d'intervention

Défibrillateur externe automatisé (DEA)

Généralités et mode d'emploi

En anglais

Premiers répondants

Épinéphrine / Epipen / Adrénaline

Équipement d'urgence : douche oculaire et douche de secours

Normes