Recevez les dernières actualités
Le télétravail est de plus en plus répandu dans nos organisations municipales et pour cette raison, nous vous proposons plusieurs sources d’information afin de vous familiariser avec le sujet. De plus, plusieurs des documents présentés ont été publiés dans le contexte de la pandémie, mais ils sont pertinents quelque soit le contexte de télétravail.
![]() | Ce sujet est visé par la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail. Depuis le 6 octobre 2021, une des modifications prévoit spécifiquement que la Loi sur la santé et la sécurité du travail s’applique à la travailleuse ou au travailleur qui est en télétravail ainsi qu’à son employeur, sous réserve de dispositions inconciliables. |
Dans cette page, vous trouverez les sections suivantes :
Organisation du télétravail
Ergonomie en télétravail
Santé psychologique en télétravail
Voici des documents, outils et informations concernant l’organisation du télétravail :
Dans cette section, nous vous proposons des outils et des informations pertinentes concernant l’ergonomie dans un contexte de travail à la maison, donc en télétravail.
Pour plus d’information sur l’ergonomie au bureau, consultez le thème Poste de travail informatisé de l’APSAM.
Dans cette section, vous trouverez plusieurs références concernant la santé psychologique en contexte de télétravail.
Pour d’autres informations sur la santé psychologique au travail, visitez notre thème Santé psychologique ainsi que nos pages spécifiques à cette thématique en contexte de pandémie : COVID-19 : Santé psychologique. Des pratiques qui peuvent aider à veiller à votre bien-être psychologique et à celui des gens dans votre milieu de travail, à distance comme en personne, y sont présentées.
Webinaire du 29 avril 2021 organisé par l'APSAM.
Cette fiche propose des solutions aux problèmes d’inconfort qui peuvent survenir lors du travail à l’ordinateur : inconforts au dos, au cou, aux épaules, aux mains, aux jambes, etc.
Comment aménager et ajuster de façon ergonomique un poste de travail informatisé : le bureau, la chaise, l'ensemble clavier-souris-écran et l'ambiance lumineuse afin de prévenir la fatigue visuelle.