Révisé le 11 septembre 2018
Dans le secteur municipal, plusieurs personnes peuvent être confrontées à des événements potentiellement traumatiques. En raison de leur réalité de travail, les policiers, les préposés aux communications d’urgence et les pompiers peuvent y être exposés. Pour sensibiliser et outiller le personnel des services d’urgence sur cette thématique, l’APSAM a développé des outils et des pages Web spécifiquement pour ces clientèles.
Pour consulter le résultat de ce travail, cliquez sur l’affiche correspondante.
Par ailleurs, d'autres employés peuvent également être exposés à ce type d'événements, par exemple, lors de situations de violence. En plus de ces publications de l’APSAM, les références suivantes peuvent également vous être utiles.
Site Internet abordant le stress post-traumatique
- Plus qu’un souvenir (Centre d'étude sur le trauma)
Site qui vise à rendre accessibles les connaissances du Centre d’étude sur le trauma sur le stress post-traumatique. Vous y trouverez, entre autres, la revue Traumag, des témoignages de personnes ayant vécu des événements traumatiques, de même qu’une section « Aide et ressources ». - État de stress post-traumatique (ESPT) (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Plusieurs informations présentées sous forme de questions/réponses. On y aborde notamment l’importance du soutien des proches auprès d’une personne ayant vécu un événement traumatisant. - i trauma (Institut universitaire en santé mentale Douglas et Université McGill)
Informations générales sur le trauma dans le but de mieux comprendre le stress post-traumatique. Ce site propose, entre autres, un guide à imprimer pour les personnes qui ont vécu un événement traumatique. - Trouble stress post-traumatique (TSPT) (Gouvernement du Québec)
Fiches d'information sur le stress post-traumatique et les ressources disponibles
- En tant qu’intervenant, j’ai été confronté à un événement traumatique (MSSS)
Cette fiche est un outil d’information qui s’adresse aux intervenants ayant été confrontés à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente les symptômes d’un état de stress post-traumatique, des idées pour prendre soin de soi et pour identifier un besoin d’aide auprès des services disponibles. - J’ai été confronté à un événement traumatique (MSSS)
Cette fiche est un outil d’information pour les personnes ayant été confrontées à un événement traumatique, un sinistre particulièrement. Elle présente de l’information sur les réactions fréquentes, les symptômes de l’état de stress post-traumatique ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles. - La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles en contexte de sinistre (MSSS)
Cette fiche est un outil d’information pour les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles qui viennent en aide à des personnes sinistrées, à leurs proches et à la population. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l’information sur les ressources disponibles.
La prise en charge des travailleurs
- Peut-on prévenir et traiter l'ÉSPT chronique? (Dr André Marchand dans Psychologie Québec, vol. 31, no 01, janvier 2014, p. 20 à 23)
- Prise en charge des travailleurs exposés à des actes de violence grave (ASSTSAS, Objectif prévention. vol. 34, no 2, 2011, p. 30-31)
- Actes de violence grave : prise en charge des travailleurs. Deuxième partie (ASSTSAS, Objectif prévention, vol. 34, no 3, 2011, p. 29-31)
- Employés victimes de violence : regard critique sur la littérature (ASSTSAS)