Soutien social

Collègues et gestionnaires

Le soutien social des pairs comme des supérieurs contribue grandement à la qualité du climat de travail et au bon fonctionnement d’une équipe. Il permet d’amoindrir les effets des stresseurs en milieu de travail en agissant comme facteur de protection. À l’inverse, un faible soutien social peut représenter un risque pour la santé des travailleurs en plus d’affecter négativement l’efficacité de l’entreprise.

  • Fiche 2-C : Indicateur « Soutien social du supérieur immédiat » (INSPQ)
    Fiche 2-D : Indicateur « Soutien social des collègues » (INSPQ)
    Ces fiches de l’Institut national de santé publique du Québec présentent les différentes formes que peuvent prendre le soutien social du supérieur immédiat et des collègues, exposent l’importance de s’en préoccuper et proposent des pratiques concrètes à privilégier pour influencer positivement le soutien au travail.
  • Le soutien social : pour améliorer la qualité de vie au travail (APSSAP)
    Cette brochure d’information, publiée par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur administration provinciale, propose d’abord aux gestionnaires des méthodes concrètes pour faire de la prévention et apporter du support aux employés. Elle donne aussi des exemples d’actions significatives que peuvent poser les employés pour soutenir leurs collègues et aborde finalement la responsabilité de chacun en matière de soutien social.
  • Une valeur sûre : le soutien social! (ASSTSAS)
    En plus de définir les différentes formes que peut revêtir le soutien social au travail, soit instrumental, informationnel et émotionnel, cet article publié par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur affaires sociales, aborde aussi l’importance d’entretenir des relations de qualité au travail.
  • Le rôle du soutien organisationnel perçu dans la santé mentale au travail : le contexte organisationnel en question (Mémoire, Université du Québec à Montréal)
    Ce travail de maîtrise démontre, entre autres, que le soutien organisationnel a tendance à faire diminuer la détresse psychologique et le burnout chez les employés.