Retour au travail

Révisé le 17 octobre 2019

Les documents mentionnés dans cette page vous sont suggérés pour vous aider dans vos démarches de retour au travail lors d'absences en raison d'un problème de santé psychologique. Ils peuvent vous guider pour l'élaboration d'un programme visant à soutenir le retour au travail et le maintien en emploi.

Mis en ligne en 2013 par l’IRSST, le Guide soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi : faciliter le retour au travail d’un employé à la suite d’une absence liée à un problème de santé psychologique est un outil pratique s’adressant à différents acteurs des milieux de travail. De courts vidéos complémentaires au guide sont également disponibles.

Ce guide a été réalisé suite au projet de recherche Retour au travail après une absence pour un problème de santé mentale : conception, implantation et évaluation d’un programme intégré des pratiques de soutien, financé par l’IRSST. Vous pouvez également consulter le rapport de la seconde phase de cette étude : Santé mentale au travail : projet-pilote pour passer d’une approche individuelle de réadaptation à une approche organisationnelle de prévention.

Une conférence en lien avec ces projets est également disponible :Le soutien au rétablissement et au retour au travail : un antidote aux problèmes de santé mentale au travail (colloque IRSST).

Autres documents pouvant vous être utiles :