À jour au 4 avril 2022
Un programme de sécurité électrique (PSE) vise à encadrer les activités associées aux dangers électriques afin de protéger les travailleurs des risques de chocs électriques et de brûlures pouvant être causés par un contact accidentel avec des composantes sous tension et/ou par le déclenchement d’un éclat d’arc.
Les travaux électriques sont des travaux près ou sur des composantes électriques à découvert et accessibles, susceptibles d’être sous tension ou hors tension. L’installation et la réparation d’équipements électriques, la prise de mesures et la détection de problème dans les panneaux de contrôle sont des exemples de travaux électriques.
Un programme vise également à identifier, éliminer ou contrôler les risques électriques pour les activités autres que les travaux électriques.
Pour être optimum, un programme de sécurité électrique doit être intégré dans un programme de gestion global de la santé et sécurité au travail et même dans d’autres processus de l’entreprise (par ex. : processus d’achat). Il est complété par :
- Le cadenassage et les autres mesures de contrôle des énergies incluant la reconnaissance d’appareillages dans un état normal ou anormal.
- La gestion des dispositifs d’alarmes et protection incendie.
- La maintenance générale des systèmes de ventilation.
- Les exigences particulières des assureurs.
- La gestion de la santé-sécurité (formation, gestion des changements, audits, enquêtes, etc.).
Outils personnalisables
Voici des outils personnalisables, découlant d’un comité de travail inter-ASP, qui vous aideront à mettre en place votre PSE :
Fiches
Les fiches sont un résumé de l’information de plusieurs sujets d’intérêt pour votre PSE. Elles sont exportables à l’extérieur du PSE de façon simple donc, utile sur le terrain afin de bien comprendre les sujets exposés. D'autres fiches seront ajoutées dans cette section dès qu’elles auront été développées.
Webinaires
Une série de webinaires sur le sujet sont également offerts :
Autres documents sur le sujet