Accès aux véhicules

Monter et descendre d’un véhicule est une action quotidienne faite par plusieurs travailleurs. Même si ce geste peut paraitre anodin à première vue, une chute ou une glissade peut en résulter et entrainer des conséquences importantes, tant individuelles qu’organisationnelles.

Pour aider le milieu municipal à prévenir les chutes, glissades et trébuchements, l’APSAM a produit des capsules vidéo qui présentent la sortie sécuritaire de deux types de véhicules, soit une camionnette et une voiture.

Outils pour la sortie sécuritaire d'un véhicule


Sortie sécuritaire d'une voiture

Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et enregistrer sur votre poste.
La vidéo peut également être consultée sur YouTube.

Sortie sécuritaire d'une camionnette

Pour télécharger la vidéo, cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et enregistrer sur votre poste.
La vidéo peut également être consultée sur YouTube.

Fiche d'animation de rencontre SST

En complément à ces capsules vidéo et pour faciliter leur diffusion, un exemple de fiche d’animation de rencontre SST a été rédigé. Cette dernière peut être utilisée lors de pauses SST ou lors de toute autre rencontre visant à sensibiliser le personnel sur le risque de chutes, glissades et trébuchements.

Autres documents d'intérêt

Normes de référence

  • SAE J185 : Surface vehicle recommended practice : access systems for off-road machines
    Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l’APSAM (cote : NO-140019).
  • ISO 2867 : Engins de terrassement : moyens d’accès
    Cette norme spécifie les critères relatifs aux moyens d’accès (marches, mains courantes, ouvertures de la cabine, etc.) en fonction de la facilité qu’ils offrent aux opérateurs et au personnel de maintenance et de service pour assurer leur travail sur l’engin de terrassement. Elle traite des phénomènes ou événements dangereux, comme la glissade, la perte d’équilibre ou le trébuchement, la chute de personne, les postures dangereuses et les efforts excessifs.
    Ce document peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST (cote : NO-002340).

Les chutes, glissades et trébuchements sont parmi les accidents de travail les plus fréquents dans le secteur municipal. Plusieurs éléments peuvent être en cause. Consultez la page principale du thème Chutes, glissades et trébuchements afin de les identifier et y découvrir d’autres solutions.

Publications

Voir toutes les publications »