Recevez les dernières actualités
Révisé le 2 décembre 2015
L’APSAM est fière de publier les travaux relatifs à la réception sécuritaire de produits chimiques du comité ad hoc du Regroupement d’achats de produits chimiques de la Rive Nord (RAPCRN).
Les membres de ce regroupement s'étaient regroupés, d’abord pour se donner un pouvoir d’achat vis-à-vis des fournisseurs de produits chimiques et ensuite, pour mettre leurs efforts en commun afin d'élaborer des procédures de travail sécuritaires pour la réception des produits chimiques. À cette fin, un comité ad hoc paritaire élargi, sous l'égide de l'APSAM, a été créé. Ce comité était composé de représentants de la partie syndicale et de la partie patronale des municipalités de Repentigny et de Saint-Eustache, de la Régie d'aqueduc intermunicipale des Moulins, ainsi que des fournisseurs et fabricants de produits chimiques.
Nous vous invitons à vous inspirer de ce regroupement de municipalités dans votre poursuite d’un travail toujours plus sécuritaire.
Les procédures de réception sécuritaire des produits chimiques et les formulaires types suivants ont été dépersonnalisés afin de vous aider à les intégrer dans votre milieu de travail. Il est à noter que vous pouvez les télécharger (MS Word 97-2003) et les modifier en fonction de votre besoin et de vos installations :
Nous vous invitons aussi à consulter notre fiche technique no 79 : Le chlore gazeux : le raccordement des contenants et les fuites... que faire? ainsi que les thèmes Produits chimiques et Mesures d'urgence.
S’inspirant du RAPCRN, l’UMQ a mis sur pied deux regroupements d’achats de produits utilisés dans les processus de filtration et de traitement des eaux dans les municipalités : un premier permettant l’acquisition de certains produits chimiques en vrac et un autre pour les contenants de chlore gazeux.
Pour obtenir plus d’information sur les regroupements d'achats de l'UMQ, cliquez ici.
Nous remercions le Regroupement d’achats des produits chimiques de la Rive-Nord et l'Union des municipalités du Québec pour leur précieuse collaboration.
Trop des accidents surviennent lors de la livraison de produits chimiques. C’est la raison pour laquelle le recours à une procédure de réception sécuritaire des produits chimiques est nécessaire. Cette fiche vous guidera dans cette démarche.