Recevez les dernières actualités
Révisé le 8 juillet 2022
Le risque de contact avec des plantes nuisibles, que ce soit avec la sève ou le pollen, est présent pour nombreux travailleurs, d’autant plus lorsqu’ils sont appelés à sortir des sentiers aménagés. Il est primordial que ces travailleurs soient informés de manière à pouvoir identifier et repérer ces plantes et afin qu’ils adoptent des comportements sécuritaires pour éviter le plus possible tout contact avec celles-ci.
À ce sujet, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « administration provinciale » (APSSAP), en collaboration avec l’INSPQ et le RSPSAT, a développé une capsule informative qui présente plusieurs plantes irritantes et les mesures de prévention à appliquer pour éliminer, ou du moins, contrôler le risque de contact.
Il existe d'ailleurs un Système canadien d’information sur les plantes toxiques où il vous sera possible de consulter la liste des plantes toxiques par nom scientifique et par nom commun, de même que les principaux sites web sur le sujet (Système canadien d’information sur la biodiversité).
En plus des informations que vous trouverez sur ce site et dans cette page, voir aussi nos thèmes Aménagement paysager et horticulture et Produits antiparasitaires.