Thèmes

Infolettre

Recevez les dernières actualités


COVID-19 : Spécifications lors de contact avec des eaux usées

Mise à jour : 16 avril 2021

Pour en savoir plus sur les obligations et les attentes gouvernementales, consultez le site du gouvernement du Québec : Gestion municipale des eaux usées (COVID-19).

Les coronavirus sont présents dans les eaux usées et leurs bioaérosols. Toutefois, on estime que le risque de contracter la COVID-19 est faible, en raison de l'environnement qui n'est pas favorable à leur survie. Ceux-ci s’ajoutent aux autres pathogènes qui sont véhiculés dans les égouts, les stations de pompage, les stations de traitement des eaux usées et les camions de pompage à vide.

Comme les autres pathogènes, ces milieux de travail contaminés justifient déjà des mesures d’hygiène accrues ainsi que le port d’équipements de protection individuels (ÉPI) appropriés en fonction de l’évaluation des risques liés aux tâches à effectuer ainsi qu’à l’environnement de travail.

Consultez les mesures de préventions recommandées pour tous les milieux contaminés par des eaux usées en contexte de COVID :

Consultez aussi les pages :


Autres ressources :

  • Protégez-vous contre les risques biologiques : guide de gestion de la CNESST sur le thème Risques biologiques – généralités.
  • Les présentations portant sur les Bioaérosols : risques et contrôles en centres de traitement des eaux usées sur le thème Bioaérosols.

Afin de réduire les risques de contamination pour les travailleurs municipaux, il est impératif de diminuer le nombre d’interventions de déblocage dans les égouts, les stations de pompage ainsi que dans les stations de traitement des eaux usées. Pour ce faire, nous invitons les municipalités à solliciter la collaboration de la population en leur demandant d’éviter de jeter aux toilettes plusieurs objets indésirables, plus particulièrement les lingettes désinfectantes. Voici l'exemple d'une publication sur la page Facebook de la Ville de Rouyn-Noranda :

La Ville de Rimouski a accepté de partager leur document Décontamination COVID-19. On y trouve leurs procédures de décontamination des vêtements et des véhicules, ainsi que des photos de leurs installations. Il contient aussi une liste de vérification des objets à décontaminer dans le vestiaire, la salle à dîner et les espaces communs.

Références :

Retour à la page COVID-19