Animaux, insectes et parasites

Révisé le 21 novembre 2018

Dans le secteur municipal, les animaux et insectes sont des risques à la santé des travailleurs. Pour les animaux, on peut penser aux fientes de pigeons ou à la cueillette et le ramassage des animaux errants ou morts. Pour les insectes, les risques sont variés, dépendamment du type d'insecte dont il est question.

Le Centre anti parasitaire du Québec (CAPQ) est un organisme sans but lucratif qui a été créé dans le but de permettre aux personnes qui sont aux prises avec une infestation de parasites d'être mieux informées et de mieux comprendre comment faire face à tels problèmes.

En plus des informations que vous trouverez dans cette page, voir aussi notre thème Aménagement paysager et horticulture.

L'APSAM a regroupé quelques liens pour vous aider à contrôler, et même, à éliminer ces risques.

Insectes et parasites

Animaux

Insectes et parasites

Insectes piqueurs

Maladie de Lyme

Virus du Nil occidental

Punaises de lit

Gale

L'Environmental Protection Agency américain tient une base de données sur les insecticides : Insect repellents : find the repellent that is right for you. Le site commercial de la compagnie S. C. Johnson et Fils fournit également beaucoup d'information sur les insectes les plus communs : Identification des insectes.

Le CCHST a produit un court épisode de baladodiffusion (5:32 min) sur la Protection contre les insectes nuisibles de l'été. On y donne des renseignements utiles pour se protéger contre ces insectes et particulièrement, sur les sujets de la maladie de Lyme et du virus du Nil.

Également, nous vous invitons à consulter notre page Produits antiparasitaires pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de ceux-ci.

Animaux

Les travailleurs du secteur municipal peuvent être confrontés à des animaux agressifs, tels que des chiens ou des chats, lesquels peuvent parfois représenter un risque d’attaque et menacer leur santé et leur sécurité. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent parfois constater la maltraitance d’un animal. Cette maltraitance peut parfois déclencher un comportement agressif chez l’animal. Face à une telle situation, vous pouvez composer le 1 844 ANIMAUX (264-6289) ou porter plainte en ligne (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).

Exemple de guide de prévention développé par une ville

Avec la permission de la ville de Laval, voici un exemple. Ce document n'est fourni qu'à titre d'information et n'est pas sous notre responsabilité.

FAQ

Oui. Pour signaler la présence d'animaux sauvages suspects de rage ou la découverte d'animaux sauvages morts, communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en composant le 1 877 346-6763. Évitez d'approcher ou de manipuler ces animaux.

Aussi, pour les communautés du Nord-du-Québec qui ont besoin de soutien dans la gestion des animaux domestiques exposés à la rage ou présentant des signes cliniques caractéristiques de cette maladie, il est possible de communiquer avec le MAPAQ au 1 844 ANIMAUX (264-6289).