Recevez les dernières actualités
Révisé le 16 février 2023
L’enquête et l’analyse des accidents est une technique d’identification des risques postaccidents, c’est-à-dire qu’elle intervient après que l’événement s'est produit. C’est aussi une technique dite « analytique » puisqu’elle ne se contente pas de décrire une situation, mais elle s’interroge sur le pourquoi et le comment des événements.
Cette technique comprend deux grandes étapes :
En somme, l'enquête et l'analyse des accidents vise l’identification de toutes les causes ayant contribué à la survenue de l’accident du travail, ainsi que l’application de mesures permettant l’élimination ou le contrôle des risques. Pour ce faire, la contribution de chaque composante du travail est questionnée : le Moment, l’Équipement, le Lieu, l’Individu, la Tâche et l’Organisation (MÉLITO).
Voici quelques documents, préparés par l'APSAM, afin de vous aider dans l’implantation d'une démarche pour enquêter et analyser les accidents du travail. Nous vous invitons à les consulter et à vous en servir.
Exemples d'outils :
Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.
Retour à la page Identification des risques
Deuxième d’une série de sept, cette fiche présente l’enquête et l’analyse des accidents, en décrit les principales étapes et fournit l’information nécessaire pour élaborer une procédure qui permette d’en faire une activité de prévention efficace.