Enquête et analyse des accidents

Révisé le 5 juillet 2016

L’enquête et l’analyse d’accidents est une technique d’identification des risques postaccidents, c’est-à-dire qu’elle intervient après que l’événement se soit produit. C’est aussi une technique dite « analytique » puisqu’elle ne se contente pas de décrire une situation, mais elle s’interroge sur le pourquoi et le comment des événements.

Cette technique comprend deux grandes étapes :

  1. l’enquête, qui sert à recueillir les faits ayant conduit à l’événement, et
  2. l’analyse, qui consiste à questionner les faits afin de vérifier leur contribution à l’accident.
     

Cette technique vise l’identification de toutes les causes ayant contribué à la survenue de l’accident du travail, ainsi que l’application de mesures permettant l’élimination ou le contrôle des risques. Pour ce faire, la contribution de chaque composante du travail est questionnée : le Moment, l’Équipement, le Lieu, l’Individu, la Tâche et l’Organisation (MÉLITO).

Documents de l'APSAM

Voici quelques documents, préparés par l'APSAM, afin de vous aider dans l’implantation d'une démarche pour enquêter et analyser les accidents du travail. Nous vous invitons à les consulter et à vous en servir.

Exemples d'outils :

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Formulaire

Procédure

Registres d’accidents et de premiers soins

Exemples développés par des municipalités ou des villes

Avec leur permission, voici quelques exemples d'outils pouvant être utilisés dans le cadre de l'implantation de l’enquête et l’analyse d’accidents. Ces documents ne sont fournis qu'à titre d'information et ne sont pas sous notre responsabilité.

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Mise en place du nouveau comité paritaire santé et sécurité du travail et déploiement de nouvelles procédures de déclaration d'accidents

2 Juin 2016 La Ville de Carignan est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la mise en place du nouveau comité paritaire santé et sécurité du travail et déploiement de nouvelles procédures de déclaration d'accidents.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »