Analyse des tâches

Révisé le 28 juillet 2022

L’analyse des tâches est une technique d’identification des risques dite « préventive » parce qu’elle vise à les corriger avant que des accidents ne surviennent. Cette technique a pour objectif d’identifier les risques présents aux différentes étapes de réalisation d’une tâche afin de les éliminer ou les contrôler. Cette activité occupe une place importante dans le contenu du programme de prévention.

L’analyse des tâches vise donc à regarder, de façon paritaire, l’ensemble des composantes d’une situation de travail (MÉLITO), de déterminer la présence, ou non, de risques et de recommander, pour chacun d’entre eux, au moins, une mesure pour l’éliminer ou le contrôler.

Document de l'APSAM

Fiche technique no 44 : Organisation de la prévention : les techniques d’identification des risques : l’analyse de la sécurité des tâches
Cette fiche définit l’analyse de la sécurité des tâches, en présente les avantages et décrit les étapes de réalisation de ce type d’analyse.

Outils développés par des organismes municipaux

Nous remercions les organisations municipales qui ont généreusement accepté de rendre disponibles des outils utilisés dans le cadre de l’identification des risques lors de l’analyse des tâches. À noter que ces outils peuvent différer des originaux et qu’ils ont pu évoluer depuis leur création.

Ville de Montréal :

Ville de Québec :

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Retour vers Identification des risques