Identification des risques

Révisé le 28 juillet 2022

On dit : « un problème bien identifié est à moitié solutionné ». Ainsi, la première étape de la démarche préventive consiste à bien circonscrire les risques ou les problèmes présents dans le milieu de travail. D’ailleurs, l’activité d’identification et d’analyse des risques est au cœur du programme de prévention, obligatoire dans le secteur municipal, et elle permet de cibler les risques afin de mettre en place des mesures pour les éliminer ou les contrôler.

Techniques d'identification des risques

Plusieurs techniques peuvent être utilisées et elles sont complémentaires. Il y a, entre autres :

  • les techniques dites « préventives » qui interviennent avant la survenue d'un événement et ont pour objectif de corriger une situation. Parmi celles-ci se trouvent :
    • l’inspection en milieu de travail
    • l’analyse des tâches
  •  les techniques dites « postaccidents » qui interviennent après un accident et ont pour objectif d’empêcher la reproduction des mêmes événements ou des événements semblables. Parmi celles-ci se trouvent :
    • l’enquête et l’analyse des accidents
    • l’analyse des statistiques

Afin de répondre aux obligations légales mais aussi pour assurer une gestion globale des risques présents dans les milieux de travail, les organisations devraient mettre en place ces 4 techniques d’identification des risques.

L’APSAM propose une page Web différente pour chacune de ces techniques d’identification de risques qui, en plus de présenter des informations générales, présente des outils afin de soutenir la mise en œuvre de ces activités. Consultez-les.

Inspection en milieu de travail

Analyse des tâches

Enquête et analyse des accidents

Analyse des statistiques

Traitement des demandes en SST

En plus de la mise en œuvre des 4 techniques d’identification des risques, il est essentiel d’élaborer une procédure de traitement des demandes SST, incluant un formulaire pour les consigner. Une demande SST peut toucher la correction d'un risque, la résolution d'un problème en SST ou la transmission d'une suggestion pour améliorer la prévention. Ce processus a pour objectifs, pour les travailleurs, de déclarer une situation jugée dangereuse ou de faire une demande en SST, de façon structurée, et de faire en sorte qu’elles soient prises en charge par le milieu.

Outils

L’APSAM a produit ces documents pour vous aider dans l’élaboration de la procédure de traitement des demandes SST ainsi que le formulaire pour les consigner. Ils peuvent être téléchargés et adaptés.

Procédure de traitement des demandes

Formulaire de demande SST

Sans comité de santé et de sécurité (CSS) – moins de 20 travailleurs

Procédure de traitement des demandes SST - sans SST
( 95 Ko, version du 27 juillet 2022)



Présence d'un CSS – 20 travailleurs et plus

Procédure de traitement des demandes SST - avec SST

( 99 Ko, version du 27 juillet 2022)

Demande en SST

( 65 Ko, version du 22 février 2022)

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

Projet Ambassadeurs santé et sécurité

10 Mai 2019 La Ville de Laval, service des travaux publics, est lauréate pour la région de Laval aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour le projet Ambassadeurs santé et sécurité.

Mise en place du nouveau comité paritaire santé et sécurité du travail et déploiement de nouvelles procédures de déclaration d'accidents

2 Juin 2016 La Ville de Carignan est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la mise en place du nouveau comité paritaire santé et sécurité du travail et déploiement de nouvelles procédures de déclaration d'accidents.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »