Recevez les dernières actualités
Révisé le 18 février 2019
On dit : « un problème bien identifié est à moitié solutionné ». Ainsi, la première étape de la démarche préventive consiste à bien circonscrire les risques ou les problèmes présents dans le milieu de travail.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Il y a, entre autres, les techniques dites « préventives » qui interviennent sur les causes des accidents avant la survenue de l’événement, comme le font l’inspection et l’analyse des tâches. Elles ont comme principal objectif de prévenir les accidents. Il y a aussi les techniques dites « postaccidents » qui, comme leur nom l’indique, interviennent après l’accident et dont l’objectif est d’empêcher la reproduction des mêmes événements ou d’événements semblables, comme c’est le cas pour l’enquête et l’analyse des accidents et l’analyse des statistiques.
Ces techniques sont complémentaires. Elles ont des objectifs respectifs et utilisent des moyens différents pour les atteindre, faisant de chacune d’elles un outil d’intervention privilégié. Ainsi, l’application de l’une ou l’autre de ces techniques ne peut suffire à l’élimination de toutes les lésions professionnelles. Un tel résultat exige la contribution de chacune d’entre elles.
Notez bien que d’autres outils, tels que les réunions de sécurité, le traitement des plaintes et des suggestions, peuvent nous fournir des informations intéressantes quant aux risques et aux problèmes présents dans le milieu de travail.
La Ville de Laval, service des travaux publics, est lauréate pour la région de Laval aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019
Cette fiche vient compléter l’information déjà transmise dans la fiche no 45. Dans celle-ci, nous vous présentons les principaux indicateurs statistiques utilisés en matière de prévention, ainsi que leur méthode de calcul respective.
Cinquième d’une série de sept, cette fiche tente de définir l’analyse statistique et d’en démontrer l’utilité. Elle présente un exemple d’utilisation de données statistiques comme outil de prévention des lésions professionnelles.
Quatrième d’une série de sept, cette fiche définit l’analyse de la sécurité des tâches, en présente les avantages et décrit les étapes de réalisation de ce type d’analyse.