Jeunes et nouveaux travailleurs

Révisé le 25 juillet 2022

La ville accueille un nouvel employé...

Tu commences à travailler...

  • Jeunes au travail (CNESST)
    Sur ce site, tu trouveras de nombreux documents et des vidéos. Tu seras invité à tester tes connaissances et ton employeur pourra consulter différentes sections qui lui sont destinées.
  • Jeunes travailleurs (CCHST)
  • jeconcilie.com : conciliation études-travail (IRSST et autres)
    Cet outil-diagnostic est un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Il permet au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion sont proposés. L’outil vise à permettre au jeune qui occupe un emploi pendant son parcours scolaire à mieux concilier les différentes facettes de sa vie afin d’accorder la priorité à sa réussite scolaire.
     

Ce que la recherche nous dit...

FAQ

La Loi sur les normes du travail contient certaines dispositions concernant le travail des enfants. Nous vous invitons à consulter le site de la CNESST afin de connaître les conditions. La CNESST a aussi publié le document Jeunes travailleuses et travailleurs : les obligations à respecter pour un milieu de travail sain et sécuritaire et une affichette avec le même titre contenant les conditions de travail à respecter en fonction de l'âge des enfants

Du point de vue de la SST, la CNESST peut faire des règlements pour fixer l'âge minimum qu'un travailleur doit avoir atteint pour exécuter un travail qu'elle identifie (LSST, article 223), ce qu’elle a fait pour certains tâches et travaux. Évidemment, l'employeur ne peut faire exécuter un travail par un travailleur qui n'a pas atteint l'âge déterminé par règlement pour exécuter ce travail (LSST, article 53 paragraphe 1).

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) prévoient un âge minimal pour certaines tâches et travaux :

  • Conduire un chariot élévateur : 16 ans (RSST, article 256.2)
  • Exécuter des travaux de sautage ou tout travail nécessitant l'usage d'explosifs : 18 ans (RSST, article 294)
  • Être membre d'une équipe de plongée : 18 ans (RSST, article 312.9)
  • Effectuer un travail au moyen d'un appareil de levage motorisé : 18 ans (CSTC, article 2.15.10)
  • Effectuer tout travail dans les excavations et tranchées : 18 ans (CSTC, article 3.15.10)
  • Être employée sous terre, au front de taille de travaux à ciel ouvert ou au fonctionnement de l'équipement servant à hisser ou déplacer des objets : 18 ans (CSTC, article 8.13.1)
  • Être affecté à des travaux dans l'air comprimé : 18 ans (CSTC, article 9.1.8)

Articles

Guide de poche sur la santé et la sécurité du travail

26 Octobre 2018 La Ville de Châteauguay, travaux publics, est finaliste pour la région de Longueuil - Secteur Montérégie Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un guide de poche sur la santé et la sécurité du travail.

Programme d'accueil des jeunes travailleurs

16 Mai 2016 La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, service des travaux publics, est finaliste pour la région de Valleyfield aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un programme d'accueil des jeunes travailleurs.

Journée de formation et d'accueil et guide de l'employé

5 Octobre 2015 La Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une journée de formation et d'accueil et un guide de l'employé.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »