Recevez les dernières actualités
Révisé le 13 janvier 2021
Dans le secteur municipal, plusieurs employés sont appelés à travailler selon des horaires atypiques. On a qu'à penser aux policiers, aux pompiers, aux travailleurs des usines d'eau potable et d'eaux usées, et bien d'autres. En plus d'avoir des effets physiologiques, les horaires non conventionnels ont aussi des impacts sur la vie familiale, la santé psychologique, le sommeil, etc.
L'APSAM a d'ailleurs participé à une étude menée par la Docteure Diane Boivin, Ph. D., Professeur Agrégé au département de psychiatrie de l'Université McGill afin d’améliorer l’adaptation des policiers et policières à leur horaire. Pour plus d'informations sur les résultats de cette étude, vous pouvez consulter le rapport de l'IRSST Les horaires rotatifs chez les policiers : étude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue.
Ils existent beaucoup de documentation sur les horaires atypiques. L'APSAM a recensé quelques publications d'intérêt sur le sujet. Elles proviennent d'autres organismes et ne sont fournies qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles. Certaines abordent le sujet de façon générale, et d'autres plus spécifiquement le travail de nuit et les horaires rotatifs.