Chariots élévateurs à petite levée (transpalettes)

Révisé le 4 juillet 2018

L’utilisation de chariots élévateurs à petite levée peut être requise pour favoriser le déplacement sécuritaire de différentes charges plus lourdes, tel que du matériel entreposé sur des palettes de bois.

À noter que les exigences des articles 256, 256.2 et 256.3 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) ainsi que la norme ASME B56.1 sont applicables aux transpalettes motorisés.

Enfin, comme tout équipement de levage, il est important notamment de respecter les exigences du fabricant, de faire des inspections, des entretiens préventifs ainsi que d’offrir une formation théorique et pratique aux utilisateurs.

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Nous vous invitons également à consulter la page Batteries d'accumulateurs pour contrôler les risques lors du chargement des batteries.

Norme

  • Norme ASME B56.1 (1993-A.1995) Norme de sécurité concernant les chariots élévateurs à petite levée et à grande levée : norme nationale américaine sur les chariots élévateurs motorisés et non motorisés (American Society of Mechanical Engineers)
    Ce document peut être emprunté aux centres de documentation de l'APSAM ou de la CNESST (cote NO-002100).