Aller au contenu principal

Manutention des plateformes d’enseignement

Plusieurs installations aquatiques utilisent des plateformes d’enseignement dans le cadre des services offerts. Ces plateformes sont utilisées dans le but de diminuer la profondeur de l’eau dans la partie peu profonde de la piscine.

L’installation et le rangement de ces équipements créent des risques à la santé et à la sécurité des travailleurs :

  • Risque ergonomique lié aux efforts excessifs à soulever les plateformes et à des postures contraignantes
  • Risque de coincement aux orteils, notamment parce que les employés sont pieds nus
  • Risque de chutes, de glissades et de trébuchements en raison de la surface mouillée
  • Risque de chute dans l’eau

Pour soutenir les organisations municipales, l’APSAM, avec l’aide d’un comité de travail paritaire de la Ville de Longueuil, a réalisé une capsule vidéo qui propose une nouvelle méthode de travail plus sécuritaire.

De plus, pour compléter cette capsule vidéo, nous vous proposons une méthode sécuritaire de travail dépersonnalisée que vous pourrez modifier en fonction de vos installations. En effet, la méthode proposée présente une situation à six plateformes où celles-ci sont entreposées directement sur la promenade de la piscine. Nous remercions la Ville de Longueuil de sa participation et sa collaboration dans ce dossier.

Qui est autorisé à installer le matériel?

Il est important que les gestionnaires des installations aquatiques déterminent le personnel désigné pour effectuer ces tâches. Les plateformes sont installées dans la partie peu profonde du bassin, à partir de la promenade et dans l’eau. Comme les travailleurs doivent accéder à l’eau, l’installation doit être faite par du personnel qualifié en milieu aquatique. Le plan d’urgence doit être mis en place et considérer la présence de sauveteurs aquatiques.

Conseils et astuces

Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles pour l’ensemble des activités reliées à la manutention des plateformes :

  • Utilisez des sangles d’arrimage pour assurer la stabilité des sections des plateformes une fois sur la promenade.
  • Empêchez l’accès aux personnes non autorisées aux plateformes entreposées, à l’aide de treillis.
  • Rendez disponible un plan de numérotation des sections des plateformes. Ce plan pourra grandement faciliter l’installation ainsi que le rangement de celles-ci. Si elles sont disposées dans le bon ordre, il sera plus rapide et sécuritaire de réaliser la tâche.
  • Délimitez l’aire requise pour le travail en empêchant l’accès au public et assurez-vous que la zone de travail est libre de tout obstacle.
  • Ne soulevez pas les sections des plateformes. Faites-les plutôt glisser sur la promenade, vous éviterez ainsi de soulever des charges.
  • Considérez le temps requis pour faire l’installation ou le retrait des plateformes entre les activités afin de permettre au personnel d’avoir le temps de le faire de façon sécuritaire.
  • Assurez-vous d’offrir une formation, un entraînement et une supervision appropriés à ceux qui effectueront la tâche pour s’assurer qu’ils ont les habiletés et les connaissances nécessaires pour effectuer les tâches de façon sécuritaire et ainsi, éviter le risque de blessures.

Clientèles et services liés

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées

Groupe de liaison