La justice organisationnelle désigne la perception d’équité dans les relations, les procédures et la distribution des ressources au sein de l’organisation. Elle se décline principalement en deux volets :
- La justice procédurale, laquelle réfère aux modes de prise de décision dans l’organisation et à leur application ainsi qu’au degré de justice, de transparence et d’impartialité avec lesquels les processus organisationnels et les pratiques de gestion sont appliqués.
- La justice relationnelle, laquelle correspond au degré de dignité, de politesse et de respect avec lequel les travailleurs sont traités (CNESST, 2023).
Plusieurs éléments peuvent contribuer à une perception d’iniquité. En voici quelques-uns :
- Absence de consultation des personnes concernées dans les modes de prise de décisions
- Manque de transparence dans les processus décisionnels
- Application inégale ou arbitraire des décisions
- Répartition inéquitable des ressources organisationnelles (ex. : budgets, temps, soutien)
- Attribution de tâches sans tenir compte de critères objectifs (ex. : compétences, expérience)
- Écarts dans l'information transmise aux membres du personnel
- Rétroaction inéquitable
- Décisions teintées par des préjugés
Il est important de repérer de tels facteurs de risque et de mettre en place des solutions adaptées afin de renforcer la perception d’équité.
Ressources pertinentes sur la justice organisationnelle
- Justice organisationnelle (CNESST)
La justice organisationnelle est définie sur cette page et ses facteurs de risque y sont présentés. Un aide-mémoire est proposé en référence pour soutenir l’identification de ce risque ainsi que la mise en place de mesures de prévention pour le corriger et le contrôler. - Justice organisationnelle (ASSTSAS)
Cet aide-mémoire présente des gestes à mettre en place autant par l’employeur et les gestionnaires que par les travailleurs pour favoriser la justice organisationnelle. - Répertoire des pratiques organisationnelles pour réduire les risques psychosociaux du travail – Justice organisationnelle (Université du Québec à Rimouski et Université Laval, page 25)
- Justice organisationnelle et bien-être au travail (Pratiques RH)
Cette page définit la justice organisationnelle, la présente sous quatre formes et offre quelques pistes de solutions pour l’optimiser. - Équité au travail : concept, mesure et effets sur la santé
(INRS)
Cet article fait le point sur les connaissances relatives à la notion de justice organisationnelle et présente les conséquences d’un manque d’équité en milieu de travail.