Travaux de creusement, d’excavation et de tranchée – distances sécuritaires aux abords de la tranchée

Les travaux de creusement, d’excavation et de tranchée comportent de nombreux risques ainsi que de nombreuses exigences règlementaires couvertes par le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC).

Parmi ces exigences réglementaires, les distances sécuritaires aux abords des creusements, excavations et tranchées sont visées. Plusieurs éléments sont à inclure dans la planification de travaux, dont :

  • La circulation des véhicules et des piétons
  • Le dépôt de matériaux
  • La présence de lignes électriques aériennes ainsi que les infrastructures souterraines
  • La signalisation des travaux aux abords du chantier de construction
  • Etc.

Pour de plus amples informations, visitez le thème Creusements, excavations, tranchées.

Afin de soutenir le milieu à prendre en charge ce risque, l’APSAM a développé une fiche d’animation de rencontre SST pour informer les équipes de travail des exigences règlementaires. Cette rencontre SST vous propose d’ailleurs de présenter votre procédure de travail en lien avec les creusements, excavations et tranchées. À défaut, la procédure de travail type préparée par l’APSAM est mise en référence.

Fiche d'animation Rencontre SST Travaux de creusement, d’excavation et de tranchée – distances sécuritaires aux abords de la tranchée ( 66 Ko, version 22 juin 2020)

Ce document, complété par l’APSAM, propose certains points pouvant être abordés lors de la rencontre SST. La fiche est personnalisable et doit être adaptée au milieu de travail.

Fiche explicative pour la préparation et l’animation d’une rencontre SST

Ce document donne des conseils pour ne rien oublier lors de l’élaboration d’une rencontre SST ou bien lors de son animation.

Fiche d’animation Rencontre SST ( 63 Ko, version 22 juin 2020)

Modèle de la fiche d'animation pouvant être complété par l'organisation.