Projets de recherche

Révisé le 19 mai 2017

Les chercheurs de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et de l'externe dont l'Institut finance les travaux réalisent des études et contribuent à l’avancement des connaissances en matière de prévention des lésions professionnelles et de réadaptation des travailleurs qui en sont victimes. Les résultats de ces études contribuent à l’édification des connaissances en SST. Évalués par les pairs, les résultats sont souvent inédits. Ils reposent sur des données probantes et de solides assises scientifiques et permettent d’explorer de nouvelles pistes de recherche.

L’APSAM s’associe aussi à d’autres partenaires évoluant dans le domaine de la recherche dont le Centre d’études du trauma (CET). Il fait partie de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Il s’agit d’un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire dédié aux problématiques découlant des événements traumatiques. Le CET repose sur la collaboration de chercheurs, d’intervenants, d’étudiants et de stagiaires provenant du milieu de la psychologie, de la criminologie, de la psychiatrie, de la neurobiologie et de la santé et sécurité au travail.

De plus, nous collaborons avec plusieurs universités québécoises. Elles subventionnent des étudiants de niveau deuxième cycle et troisième cycle. Nos universités jouissent d’une renommée internationale, et sont un lieu de grande effervescence intellectuelle.

Le rôle de l’APSAM dans ces recherches est de faire partie des comités de suivi afin de faciliter l’atteinte des résultats. Nous sollicitons aussi des représentants patronaux et syndicaux de villes à intégrer ces comités dans le but de faire connaître leurs réalités. Ces milieux de travail s’investissent de différentes façons à l’avancement de nouvelles connaissances en santé et sécurité du travail. Dans un deuxième temps, nous diffusons les résultats auprès de notre clientèle.

Dans cette page, vous trouverez en résumé les différentes études en cours en lien avec les problématiques de notre secteur d’activités. Pour les résultats des recherches terminées, vous les retrouverez dans les pages concernées dans les sections Thèmes et Clientèle.

TitreDescriptionConseiller de l'APSAM
Implantation d'une stratégie intégrée de prévention en manutention : étude des facteurs qui influencent le transfert des apprentissages à la suite d'une formation pour les formateurs

Le but de ce projet de recherche est d'évaluer le degré auxquels les apprenants-formateurs transfèrent les connaissances apprises lors de formations, et ce, dans un contexte réel d'utilisation.

Résumé de l'étude

Benjamin Reid-Soucy
Développement et implantation d'un système de mesure et d'un protocole de mesure permettant de quantifier l'exposition physique des manutentionnaires

Cette recherche vise à développer puis expérimenter un système de mesures permettant d’estimer quantitativement l’exposition physique des manutentionnaires et d’évaluer l’efficacité des approches de prévention.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Développement d'un outil personnalisé d'aide à la décision en vue de minimiser les risques en manutention impliquant des postures symétriques et asymétriques

Ce projet vise à développer les équations de prédiction des charges au dos tenant compte pour la première fois des facteurs personnels tels que le poids et la taille des sujets. Il vise aussi à améliorer les équations de prédiction des charges au dos lors d’activités asymétriques de manutention. De plus, les chercheurs veulent proposer des ajustements à l’équation de levage de NIOSH  et comparer les estimations avec celles des autres outils existants.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Revue de littérature critique portant sur la qualité des formations à la manutention

Cinq revues de littérature ont été publiées depuis 2007 sur l’efficacité des formations à la manutention. Elles révèlent que les formations à la manutention ne semblent pas très efficaces dans la prévention des TMS. Bien que ces revues rapportent des éléments relatifs à la formation donnée, elles se prononcent rarement sur la qualité de ces interventions faisant l’objet du processus d’évaluation, alors que leur objectif est d’en montrer l’efficacité.

L’objectif principal de cette étude est de vérifier l’hypothèse qu’il existe une relation inverse entre la rigueur du volet « évaluation » et la qualité des interventions en formation considérées. Un objectif secondaire est de décrire en détail ces formations pour en estimer la qualité et en vérifier les effets obtenus.

L’étude dressera un portrait plus juste des effets potentiels à attendre à la suite d’une formation à la manutention, en plus de permettre de révéler les caractéristiques des formations qui doivent être mises en place pour atteindre les objectifs de prévention réalistes et conformes aux attentes exprimées par les milieux.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Analyse du concept de marge de manœuvre en ergonomie du point de vue du contrôle de la motricité humaine

Certains chercheurs énoncent l’hypothèse qu’il existe un lien entre les variations au cours du geste (qui se manifeste par une variabilité des modes opératoires) et un risque de développer un trouble musculosquelettique.

Cette recherche vise à tester cette hypothèse en analysant la variabilité des modes opératoires, en prenant en exemple le cas des manutentionnaires œuvrant dans un environnement de travail contrôlé.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Vers l’application d’un modèle biomécanique de l’épaule en vue d’estimer l’exposition aux facteurs de risque physique de troubles musculo-squelettiques en milieu de travail

Cette recherche vise à évaluer la sensibilité d’un modèle biomécanique de l’épaule lors de tâches de manutention à travers deux analyses comparant les hommes versus les femmes et les experts versus les novices.

Résumé de l'étude

Benjamin Reid-Soucy
Évaluation de chaussures de travail d’hiver : comparaison de méthodes pour déterminer la résistance au glissement sur des surfaces glacées

Cette étude vise à procéder au classement de la résistance au glissement de différentes chaussures de travail en utilisant la méthode mécanique SATRA et d’en faire la comparaison avec une méthode biomécanique impliquant la détermination de l’angle maximal auquel une personne peut marcher sur une surface inclinée.

L’étude fournira des données de base sur les mesures qui pourraient ultimement être utilisées pour sélectionner les chaussures les plus adéquates pour prévenir les chutes sur des surfaces glacées.

Résumé de l'étude

Christine Lamarche
Appel de proposition : Accident de la route au travail : qu’en est-il des travailleurs piétons?

Dans cette étude, les chercheurs étudieront les relations entre les environnements de travail, les situations de risque d’accident routier et les niveaux de stress que les travailleurs piétons subissent au quotidien.

Cette étude devrait permettre de mieux comprendre les déterminants et les circonstances des accidents routiers au travail impliquant des travailleurs piétons et de proposer des améliorations, notamment concernant l’organisation du travail.

Résumé de l’étude

Amélie Trudel
Exposition aux bioaérosols dans les centres de traitement des eaux usées : applications d'approches moléculaires et risques viral

Cette recherche d’envergure mettant à profit les approches les plus novatrices dans l’étude des bioaérosols fournira une meilleure connaissance du risque relatif à l’exposition à des agents infectieux ou sensibilisants dans l’air des différents centres de traitement des eaux usées. Ultimement, cette recherche permettra l’implantation de moyens visant à améliorer la qualité de l’environnement de travail dans les centres de traitement des eaux usées.

Résumé de l'étude

Élaine Guénette
Évaluation de l'exposition des travailleurs aux bioaérosols lors de l’utilisation de fontaines biologiques dans les ateliers d'entretien mécanique

Les objectifs de cette étude sont d’évaluer méthodiquement les deux paramètres suivants :

  1. la nature des bactéries contenues dans les liquides des biofontaines en utilisation au Québec
  2. l’exposition respiratoire des travailleurs aux bioaérosols lors de l’utilisation des biofontaines et du séchage à la soufflette.
Résumé de l’étude
Élaine Guénette
Évaluation exploratoire de l'exposition des travailleurs aux substances chimiques et aux contaminants biologiques dans les usines de biométhanisation des matières organiques putrescibles

Cette recherche veut évaluer de manière exploratoire l'exposition ambiante des travailleurs affectés à la biométhanisation des matières organiques putrescibles. De plus, les chercheurs évalueront le risque potentiel pour la santé des travailleurs des différentes concentrations obtenues. Les résultats serviront à améliorer les modes opératoires des nouvelles usines et à proposer des plans d'hygiène industrielle qui permettront d'apprécier la conformité aux normes d'exposition.

Résumé de l'étude

Élaine Guénette
Effet du port de protecteurs auditifs et des casques de sécurité sur la perception et la localisation auditive des alarmes de recul

Comme dans les milieux où sont utilisées les alarmes de recul, les travailleurs sont souvent obligés de porter des protecteurs auditifs et des casques de sécurité, cette étude analysera l’audibilité (seuil de détection, seuil de réaction et temps de dégagement) et la localisation des deux principaux types d’alarmes de recul.

Résumé de l’étude

Diane Côté
Système automatisé de neutralisation de tarière de souffleuse

Le mandat de l’équipe de recherche est d’étudier, concevoir et prouver l’efficacité d’un système mécatronique de surveillance, contrôle et commande de la souffleuse en considérant : l’environnement de travail spécifique (humain, saison froide, exploitation de ce type de machinerie), les transmissions de puissance présentes et leurs interfaces, le système de commande, avertissement et arrêt d’urgence en présence ou non de l’opérateur.

Serge Toutant
Classification des sols et sélection des systèmes d'étançonnement pour l'excavation des tranchées

Cette étude vise à :

  • Classifier les sols des zones urbaines du Québec.
  • Élaborer une méthode simple pour déterminer in situ la classe du sol d’un site afin de réaliser de manière sécuritaire des travaux d’excavation et d’étançonnement.
  • Valider la résistance et le comportement des systèmes d’étançonnement pour différentes classes de sol et conditions de chargement.
  • Développer un système d’aide à la prise de décision pour faciliter le choix d’un système d’étançonnement intégrant les facteurs géologiques, géotechniques et structuraux.
Résumé de l’étude
Serge Toutant
Désordres post-traumatiques chez les policiers et les préposés du 9-1-1 : une comparaison de l’efficacité et des coûts entre l’intervention habituelle et une intervention novatrice

Les chercheurs de cette étude proposent d’examiner les coûts liés à un nouveau type d’intervention qui permet de traiter rapidement et à faible coût les désordres post-traumatiques : le blocage de la reconsolidation mnésique.

Ce projet vise donc à estimer le coût par rapport à l’efficacité et le coût par rapport à l’utilité du traitement habituel seul et accompagné du blocage de la reconsolidation chez les policiers et les préposés du 9-1-1 souffrant d’ÉSPT.

Résumé de l’étude

Christine Lamarche
Système de gestion des risques liés à la fatigue pour les policiers en autopatrouille

Ce projet vise à doter les services de police d’outils de gestion de la fatigue, scientifiquement validés, qui leur permettra de réduire les risques d’incidents et d’accidents au travail qui y sont reliés.

Résumé de l'étude

Amélie Trudel
Analyse ergonomique du confort thermique et de la mobilité des policiers motards lors du port de la veste pare-balles et élaboration de critères pour le choix ou la conception de vestes en meilleure adéquation avec leur travail

Cette recherche vise à documenter les contraintes thermiques liées au port de la veste pare-balles par les agents motards, notamment les entraves à la mobilité et les astreintes thermiques, puis à élaborer des critères pour choisir ou concevoir des vestes mieux adaptées à leur travail.

Résumé de l'étude

Amélie Trudel
Épidémiologie de la lombalgie et qualité de vie chez les patrouilleurs du Québec

Cette étude dressera un portrait de la fréquence et des conséquences de la lombalgie chez les policiers du Québec. Elle identifiera et pondérera les facteurs qui sont associés à la lombalgie afin de définir les priorités pour augmenter l'efficacité des plans d'action et de prévention. Finalement, elle mesurera la qualité de vie physique et psychologique des policiers ainsi que les facteurs qui seraient associés à sa baisse.

Plus d'information au point 2 du compte rendu du Groupe de liaison Police du 17 septembre 2015.

Amélie Trudel
Santé cardiovasculaire et sécurité au travail chez les policiers québécois : une étude descriptive

Ce projet vise à documenter les risques cardiovasculaires des policiers québécois à l'aide d'un questionnaire conçu spécifiquement à cette fin.

Plus d'information au point 4 du compte rendu du Groupe de liaison Police du 17 septembre 2015.

Amélie Trudel
Perceptions et attitudes face à la conduite automobile dans un contexte de travail chez les policiers en fonction et les aspirants policiers

Cette recherche vise à documenter les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile chez les aspirants et les policiers en poste. Les connaissances qui découleront de cette recherche permettront de mieux orienter les programmes de sensibilisation et de formation à la conduite préventive dans des situations d’urgence des policiers.

Résumé de l'étude

Amélie Trudel
Vers une meilleure prise en charge des victimes d'actes de violence grave en milieu de travail

Ce programme de recherche se divise en 5 volets. Il vise à développer, approfondir, transmettre et partager les connaissances sur la violence en milieu de travail.

Plus de détails sur ce programme

Christine Lamarche