Projets de recherche

Révisé le 30 août 2021

D’année en année, l’APSAM s’implique dans plusieurs projets de recherche portant sur des thématiques diverses touchant sa clientèle. Notre participation à ces études se traduit notamment par la présence de conseillers à de nombreux comités de suivi. Notre rôle est d’informer les équipes de recherche de la réalité du secteur municipal, de solliciter au besoin notre clientèle pour la conduite des projets, de diffuser les résultats, etc.

Ces projets de recherche sont conduits ou financés par différents partenaires :

D'abord, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), qui est le premier centre de recherche en SST au Canada. Cet organisme paritaire mène et finance des recherches pour éliminer les risques à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation.

L’APSAM collabore également avec d’autres partenaires et universités québécoises évoluant dans le domaine de la recherche en SST.

Dans cette page, vous trouverez les différentes études en cours dans lesquelles l’APSAM est impliquée. Pour les résultats des recherches terminées, nous vous invitons à consulter les pages concernées dans les sections Thèmes et Clientèle.

TitreDescriptionConseiller de l'APSAM
Développement de stratégies visant à contrôler le niveau de contamination des piscines par les sous-produits de désinfection

Plusieurs sous-produits de désinfection (SPD) peuvent se retrouver dans l’eau et l’air des piscines. L’exposition des travailleurs à ces substances en piscines intérieures au Québec a fait l’objet de deux investigations financées par l’IRSST.

La présente recherche a pour objectif de développer des stratégies pour contrôler le niveau de contamination des piscines intérieures par les SPD en identifiant, évaluant et explorant des solutions de mitigation.

Résumé de l’étude

Élaine Guénette
Retour au travail sécuritaire et performant suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19 : guide d’opérationnalisation pour les établissements du secteur de l’administration publique

Ce projet de recherche vise à comprendre les enjeux relatifs à l’organisation du travail et à l’aménagement des espaces pour le retour dans les édifices suite à la crise sanitaire associée à la COVID-19.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Développement d'une approche pédagogique basée sur des exercices pratiques et une rétroaction augmentée visant à améliorer la compétence d'action de manutentionnaires novices

L’objectif de ce projet est de développer puis tester une approche pédagogique destinée à améliorer les pratiques de formation en manutention et à aider les apprentis à mieux les intégrer dans leur milieu de travail.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Évaluation de la fatigue musculaire liée au travail répétitif : une étude du laboratoire au terrain au moyen de capteurs inertiels et électromyographiques embarqués

L’objectif du projet est de développer une méthode de détection précoce de la fatigue musculaire lors de tâches répétitives à faibles charges en milieu de travail.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Fusion et validation de trois modèles musculosquelettiques internes de la colonne vertébrale lombaire : vers un modèle hybride amélioré pour la prévention et la réadaptation des travailleurs

L’équipe de recherche vise à combiner et ajuster les caractéristiques complémentaires de trois modèles musculosquelettiques distincts, développés précédemment, pour constituer un modèle hybride.

Résumé de l’étude

Benjamin Reid-Soucy
Développement de connaissances sur les impacts psychologiques et sociaux vécus chez les travailleurs qui sont impliqués dans la gestion des inondations au Québec

L’objectif général de ce projet est de développer des connaissances sur les impacts psychosociaux vécus chez les travailleurs qui ont été impliqués dans la gestion des inondations au Québec pour ultimement permettre une meilleure protection de ces derniers.

Christine Lamarche
Évaluation de la performance des instruments de lecture directe et des technologies de filtration pour l'amélioration des stratégies de contrôle de l'exposition des travailleurs à l'ozone

Ce projet vise à évaluer la performance de différents instruments à lecture directe et des systèmes de purification d’ozone disponibles au Québec. L’influence de certains paramètres sur la performance de ces systèmes – débit de ventilation, humidité relative – sera également étudiée à différentes concentrations d’ozone.

Résumé de l’étude

Élaine Guénette
Le radon en milieu de travail : évaluation de l'exposition et estimation de la dose de rayonnement

Ce projet de recherche vise à :

  • mesurer la concentration du radon dans différents milieux de travail et à évaluer la dose efficace de rayonnement (impact du rayonnement sur le tissu biologique, comme les poumons) à laquelle les travailleuses et travailleurs sont exposés;
  • déterminer, à titre exploratoire, si certains facteurs sont davantage susceptibles d’influencer les concentrations de radon, et ce, dans le but de proposer des approches de gestion pour atténuer l’exposition à ce contaminant, le cas échéant.

Résumé de l'étude

Élaine Guénette
Pascal Gagnon
Utilisation et inspection des ponts élévateurs de véhicules hors terre à 2 colonnes : identification de déterminants techniques de stabilité et des déterminants du travail des mécaniciens

L’équipe de recherche vise à répertorier et à caractériser les principaux déterminants techniques de la stabilité de levage avec des ponts HT2C et les principaux déterminants du travail sous-jacents à l’adoption des méthodes de levage utilisées dans les garages.

Résumé de l’étude

Diane Côté
Étude exploratoire du rôle des dynamiques de groupe dans l’émergence de comportement de violence au travail dans les services incendie du Québec

Ce projet a pour objectif d’explorer les causes qui mènent à développer des relations groupales conflictuelles dans le milieu des services de sécurité incendie et de proposer un instrument de mesure. Des pistes d’action seront également suggérées au terme de cette étude.

Audrey-Anne Allaire
Désordres post-traumatiques chez les policiers et les préposés du 9-1-1 : une comparaison de l’efficacité et des coûts entre l’intervention habituelle et une intervention novatrice

Les chercheurs de cette étude proposent d’examiner les coûts liés à un nouveau type d’intervention qui permet de traiter rapidement et à faible coût les désordres post-traumatiques : le blocage de la reconsolidation mnésique.

Ce projet vise donc à estimer le coût par rapport à l’efficacité et le coût par rapport à l’utilité du traitement habituel seul et accompagné du blocage de la reconsolidation chez les policiers et les préposés du 9-1-1 souffrant d’ÉSPT.

Résumé de l’étude

Christine Lamarche
Détermination des meilleures pratiques pour les intervenants d’urgence, les premiers répondants et les agents policiers, afin de diminuer le risque d’exposition secondaire aux opioïdes

Dans le cadre de leurs fonctions, les intervenants d’urgence, les premiers répondants et les agents policiers doivent parfois intervenir dans des contextes où ils peuvent être exposés secondairement à des opioïdes sous différentes formes (ex. : comprimés, timbres, poudres, liquides). Ce projet vise à déterminer les meilleures pratiques pour ces corps de métiers pour éviter l’exposition secondaire par inhalation et cutanée aux opioïdes pouvant entrainer une intoxication accidentelle.

Résumé de l'étude

Amélie Trudel