Groupe de liaison - Cols blancs

Conseillère attitrée : Christine Lamarche

Créé en 1999, le groupe de liaison des cols blancs est constitué de représentants patronaux et syndicaux provenant de différentes villes et organismes municipaux, issus de diverses régions du Québec.

Par son mandat d’assurer un lien constant entre l’APSAM et le secteur, le groupe de liaison contribue à ce que nos travaux répondent de façon optimale aux besoins et aux préoccupations en santé et en sécurité du travail des cols blancs municipaux. Les membres sont également mobilisés, par leurs réseaux de contacts, dans la diffusion des résultats des travaux de l’APSAM et de ses partenaires.

Puisque la catégorie d’emploi « cols blancs » regroupe plusieurs services et professions, des sujets diversifiés sont discutés lors des rencontres. Dans les dernières années, la prévention des agressions canines, la santé et la sécurité au travail chez les officiers municipaux, le stress post-traumatique chez les préposés aux communications d'urgence, la prévention de la violence dans les rapports avec la clientèle sont quelques exemples de dossiers ayant été abordés par le groupe de liaison.

Priorités

Dans le cadre de la planification stratégique 2019-2023 de l’APSAM, les dossiers priorisés et actuellement travaillés par le groupe de liaison sont les suivants :

  • La prévention des chutes, glissades et trébuchements
  • La santé psychologique au travail

Résumés des rencontres

Les comptes rendus suivants sont rendus disponibles aux seules fins du partage d’idées sur la prévention en santé et en sécurité du travail.