Types de formations

L’APSAM offre trois types de formation qui visent à transmettre aux gestionnaires, aux travailleurs et à leurs syndicats des connaissances en prévention des accidents et des maladies du travail.

Travailleurs

Le but de ces formations est de sensibiliser les travailleurs (incluant les gestionnaires) à la santé et à la sécurité et de leur permettre de connaître les risques et les mesures de prévention associés à leurs fonctions. Ce sont des formations liées à des activités spécifiques de travail.

Personnes-ressources

Les formations « personnes-ressources » ont comme principal objectif de préparer et d’outiller les participants pour leur permettre d’offrir de l’assistance ou de transmettre de l’information et de la formation à leur milieu de travail sur les risques et les mesures de prévention. Ce sont des formations qui s’adressent à des agents multiplicateurs en prévention des accidents et des maladies du travail.

Gestion

Ce type de formation permet aux participants (gestionnaires, membres d’un comité paritaire de santé et de sécurité du travail, travailleurs) d’acquérir des outils et des habiletés pour le développement et l’implantation de moyens pour favoriser et soutenir la prévention dans leur milieu de travail. Ces formations visent donc à outiller les participants pour qu’ils contribuent à structurer les activités de prévention dans leur milieu.