Attestations

L’APSAM émet une attestation de présence, sous forme d’une carte portefeuille, pour chaque travailleur ayant participé à une formation.

Trois types d’attestation

  • Attestation de présence pour la majorité de nos formations

Note : Aucune attestation n’est émise pour une formation offerte par une personne ressource en milieu de travail.

  • Attestation pour la formation Travaux publics et de construction (TPC)

Obligatoire en vertu de l’article 2.4.2 du Code de sécurité pour les chantiers de construction.

L’APSAM offre la formation Travaux publics et de construction (TPC) adaptée au secteur municipal, dont le contenu est équivalent à la formation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction de l’ASP Construction. La carte est émise en collaboration avec l’ASP Construction et est reconnue par la CNESST.

  • Attestations pour les formations Puits d’accès électriques

Cette attestation est émise pour les formations suivantes :

Puits d'accès électriques : Cours 1 - La santé et la sécurité du travail reliées aux espaces clos
Puits d'accès électriques : Cours 3 - La santé et la sécurité du travail pour le responsable d'une concession ou d'une retenue
Puits d'accès électriques : rappel Cours 1 et 3 en atelier
Puits d'accès électriques : rappel Cours 1 et 3 de type coaching en milieu de travail

L’APSAM émet une carte sur laquelle figurent un numéro unique attribué au participant, son nom, sa date de naissance, la date d’émission, ainsi que la date d’expiration. Cette attestation est valide pour 3 ans, à partir de l’émission de la carte du cours 1, puisque les formations de rappels sont valables pour les cours 1 et 3.

Note : Dans les 24 heures suivant la formation, les numéros des cartes avec les noms des travailleurs sont expédiés à l’organisme municipal propriétaire des puits d’accès, afin que ceux-ci puissent travailler dans les puits d’accès électriques, et ce, même s’ils n’ont pas leur carte entre les mains.

Carte perdue ou abîmée

Pour le remplacement d'une carte perdue ou abîmée :

  • Pour la formation Travaux publics et de construction (TPC) : communiquez avec l'ASP Construction au 514 355-6190 ou 1 800 361-2061. C'est à eux que vous devez faire parvenir votre demande de duplicata.
  • Pour les formations Puits d'accès électriques : remplissez le formulaire de demande de duplicata de carte PAÉ et retournez-le avec un chèque de 10 $ au nom de l'APSAM afin de couvrir les frais.
  • Pour toutes les autres formations : remplissez le formulaire de demande de duplicata d'attestation en ligne.

Pour en savoir plus

Pour chacun des contenus de cours (voir Liste des formations), vous trouverez l'information pour les attestations ou les rappels et recommandations.