La prévention des cancers chez les pompiers

Révisé le 6 mai 2019

Contamination du pompier

Les documents suivants vous permettront de retrouver de l’information sur les zones de contamination chez les pompiers malgré le fait que les vêtements de protection individuelle pour la lutte contre l’incendie soient portés :

Adsorption

Le principe de l'adsorption repose sur la propriété qu'ont les solides de fixer sur leur surface certains gaz. L'adsorption est un phénomène physique ou chimique par lequel des molécules présentes dans un liquide ou un gaz se fixent à la surface d'un solide. Par surface, il faut entendre non seulement la surface externe, mais aussi la surface interne du solide, lorsqu'il est de nature poreuse.

C'est exactement le phénomène qui se produit avec les gaz lors d'un incendie. Les gaz peuvent être adsorbés par le matériau ayant servi à la construction du bâtiment, par les vêtements de protection individuelle pour la lutte contre l'incendie, etc.

La désorption des contaminants (anglais : off-gassing) dans l'air survient naturellement lorsque l'air devient dilué après l'incendie. Le séchage et l'essorage des vêtements de protection individuelle pour la lutte contre l'incendie sont de bons exemples.

Voici quelques références sur le sujet :

Cancers : moyens pour s'en prémunir

Connaissant les zones de contamination ainsi que le phénomène d'adsorption, voici quelques documents qui vous aideront à modifier vos habitudes hygiéniques à la suite d'une intervention ou bien lors de l'utilisation d’une zone de réhabilitation pendant l'intervention :

Nettoyage et décontamination des vêtements de protection pour la lutte contre l'incendie

Cette section vous présente des documents et des références sur les méthodes de nettoyage et de décontamination de vos vêtements de protection individuelle pour la lutte contre l'incendie :