Aller au contenu principal

Programme de gestion globale des événements traumatiques au travail

Pour prévenir le trouble de stress post-traumatique, soutenir les policiers impliqués dans un événement à potentiel traumatique et favoriser le rétablissement de ceux qui en sont affectés, un programme de gestion globale des événements traumatiques devrait être développé et mis en œuvre par les milieux de travail.

Dans l’objectif de vous soutenir dans le développement ou l’amélioration de ce programme, l’APSAM a élaboré des outils personnalisables que vous trouverez ci-bas. Pour faciliter leur compréhension, nous vous recommandons d’en prendre connaissance dans l’ordre où ils sont présentés.

L’approche de soutien mise de l’avant dans ces outils se base sur les premiers soins psychologiques (PSP). Les PSP désignent les différentes actions qui peuvent être faites pour réduire la détresse initiale et favoriser l’adaptation des personnes confrontées à des événements potentiellement traumatiques. Ces actions sont réalisées immédiatement après l’événement et dans les jours et semaines qui suivent. Cette approche est soutenue par plusieurs experts et organismes internationaux sur le trauma (ex. : Bryant, 2021, Organisation mondiale de la santé [OMS], The National Child Traumatic Stress Network [NCTSN]).

Pour en savoir plus sur les PSP, visitez The National Child Traumatic Stress Network : About PFA.

Outils pour un programme de gestion globale des événements traumatiques au travail

1. Plan d’action – Programme de gestion globale des événements traumatiques au travail – Intervenants d’urgence

Ce document présente les préalables et les étapes menant au développement et à l’implantation d’un programme de gestion globale des événements traumatiques au travail.

2. Outil d’autoévaluation – Programme de gestion globale des événements traumatiques au travail – Policiers

Cet outil d’autoévaluation vise à vous permettre de faire le portrait de votre prise en charge relativement au risque d’exposition aux événements traumatiques au travail. Des actions sont peut-être déjà en place dans votre service, il est possible que des mesures soient absentes et certaines sont peut-être à bonifier pour compléter votre programme de gestion globale. Cet outil vous permettra de cibler les éléments sur lesquels vous pourriez travailler pour améliorer votre prise en charge.

3. Protocole de prise en charge des événements – Programme de gestion globale des événements traumatiques au travail – Policiers

Ce document aborde un des éléments essentiels du programme de gestion globale des événements traumatiques au travail, soit le protocole de prise en charge des événements. Le protocole précise les actions à réaliser et les responsabilités de chacun à la suite d’un événement potentiellement traumatique. Soulignons que l’exemple de protocole présenté dans ce document doit être adapté à la réalité de votre milieu de travail.

4. Bonnes pratiques de soutien – Programme de gestion globale des événements traumatiques au travail – Policiers

Lors d’un événement à potentiel traumatique, les premières actions de soutien peuvent être déterminantes dans le rétablissement d’une personne. Ce document présente des exemples de bonnes pratiques de soutien basés sur les premiers soins psychologiques.

Pour en apprendre davantage sur le stress post-traumatique chez les policiers, consultez nos autres pages Web développées sur ce sujet.

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées

Groupe de liaison