Voirie

Révisé le 10 mars 2017

Le secteur de la voirie touche l'ensemble des voies de circulation sur le territoire municipal.  La construction et l’entretien des chaussées et des infrastructures routières, cyclables et piétonnières, le déneigement des voies publiques, la signalisation, la sécurité routière.  Les activités liées au service de voirie sont nombreuses et sont associées à des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs affectés à ce service. L’APSAM a développé des fiches techniques et d’autres documents pertinents pour ce secteur.

Signalisation
Vous trouverez le plan d'action et l'aide-mémoire préparés par l'APSAM, de même que d'autres sources utiles d'information, dans le thème Signalisation des travaux routiers.
 

Déneigement

Véhicules

Creusement

Afin de soutenir le milieu à prendre en charge les risques aux abords des tranchées, l’APSAM a développé une Fiche d’animation de rencontre SST pour informer les équipes de travail des exigences règlementaires. Cette rencontre SST vous propose d’ailleurs de présenter votre procédure de travail en lien avec les creusements, excavations et tranchées.

Autres documents d'intérêt

Vêtements de sécurité à haute visibilité : norme CSA Z96 – analyse, caractéristiques et choix de vêtements : aide-mémoire (APSAM)

Le risque de heurt par un véhicule automoteur est présent dans de multiples situations pour les travailleurs municipaux. Cependant, il est possible de réduire ce risque en augmentant la visibilité des travailleurs. Le vêtement de sécurité à haute visibilité (VSHV) permet d’augmenter la visibilité de son utilisateur en accentuant la visibilité dans des situations dangereuses.

 

Formations

Voir toutes les formations »

Articles

La CNESST publie un « Guide de prévention - Intervention sécuritaire et planifiée du signaleur routier »

10 Juin 2021 La CNESST publie un tout nouveau « Guide de prévention - Intervention sécuritaire et planifiée du signaleur routier » et lance une nouvelle campagne de prévention des risques dédiée aux signaleurs routiers.

Récupérateur de briques

29 Mars 2021 La Ville de Sept-Îles est lauréate pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2020 pour un récupérateur de briques.

Support mécanique pour retirer et effectuer la pose des ponts de caoutchouc sur les chenillettes

6 Novembre 2019 La Ville de Trois-Rivières, est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support mécanique pour retirer et effectuer la pose des ponts de caoutchouc sur les chenillettes.
Voir tous les articles »

Publications

Voir toutes les publications »