Branchement de service - électrisation

Révisé le 25 mai 2018

Dans une maison ou un établissement, il est possible de retrouver plusieurs raccords de mises à la terre sur la conduite d’eau métallique. Avant de couper et séparer une conduite métallique, il est recommandé d’ajouter deux cavaliers de sécurité (câbles de contournement) d’un tuyau à l’autre avec des gants de protection 0-1000 volts et des gants de cuir par-dessus.

Cette opération est nécessaire avant d’effectuer les opérations de dégel à l’eau chaude ou à la vapeur. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser les équipements suivants :

  • Gants de protection 0-1000 volts
    Ces gants doivent être certifiés aux 6 mois (CSA Z462, ASTM F496, ASTM D120) et inspectés avant chaque utilisation par le travailleurs, selon les recommandations du fabricant
  • Gants de cuir par-dessus les gants de protection 0-1000 volts.
Gants de protection 0-1000 voltsGants de cuir
  • Multimètre de la bonne catégorie
Multimètre
  • Utiliser 2 cavaliers de sécurité (idéalement de calibre 6AWG cuivre ou 4AWG aluminium minimum avec gaine transparente si possible)
    Ceux-ci doivent :
    - convenir à l'utilisation
    - être inspectés visuellement avant chaque utilisation
    - être testés avant chaque saison en vérifiant leur continuité électrique

Tuyau de petite dimension

Cavalier pour tuyau de petite dimension

Tuyau de grande dimension

Cavalier pour tuyau de grande dimension


Les opérations de dégel peuvent aussi être effectuées dans une tranchée vis-à-vis de l’arrêt de distribution au boîtier de service (bonhomme à eau) ou sur la conduite principale.

Comme plusieurs cas d’électrisation avec un phénomène de non lâché (minimum de 10 mA) nous ont été rapportés lors de la réparation de branchement de service d’eau, nous recommandons de mesurer tout courant de fuite par la conduite métallique et d’installer deux cavaliers de sécurité (câble de contournement) avant de séparer les tuyaux dans la tranchée.

  • Nettoyer le tuyau pour avoir un bon contact.
  • Installer les pinces du cavalier de sécurité aux deux extrémités de la conduite avant de procéder à la réparation. Pour plus de sécurité, installer 2 cavaliers de sécurité.
    À noter que le courant ne sera pas complètement transféré dans le ou les câbles, tant que la conduite ne sera pas coupée.


  • Une fois le cavalier de sécurité installé sur la section de la conduite débranchée, vérifier de nouveau avec une pince ampèremétrique afin de s'assurer que le courant est transféré dans les cavaliers de sécurité.
Note : Il est important de garder le cavalier de sécurité en place lors de la réparation de la conduite.


Nous publierons un exemple de procédure pour prévenir les risques d’électrisation lors de travaux de réparation d’un branchement de service dès qu’elle sera disponible.